par Nicolas Bellet
06 avril 2024 - 15h28

Machine

année
2024
Réalisateur
InterprètesMargot Bancilhon, JoeyStarr, Hiba El Aflahi, Guillaume Labbé, Alexandre Philip
plateforme
genre
sortie
04/04/2024
notes
critique
6.5
10
A
© Fabien Campoverde
© Fabien Campoverde
© Fabien Campoverde
© Fabien Campoverde
© Fabien Campoverde
© Fabien Campoverde
%C2%A9+Fabien+Campoverde
%C2%A9+Fabien+Campoverde
%C2%A9+Fabien+Campoverde

Une ex‑militaire championne d’arts martiaux, poursuivie par un commando de la DRSD, décide de se faire embaucher sur une chaîne de production d’électroménager, le temps de se faire oublier. Mais la menace de délocalisation de l'usine contraint celle qui voulait faire profil bas à s’impliquer dans la lutte ouvrière.

 

Kung fu pendable

Avec Machine, le scénariste Thomas Bidegain et le réalisateur (et coscénariste) Fred Grivois prennent au mot le président Macron qui avait un temps conseillé à la jeunesse de lire Marx ! Les deux garnements ont donc imaginé une série en grande partie destinée à celle‑ci en mixant les codes de l’actionner classique ‑bastons, méchants caricaturaux, mentor et héros sans nom‑ et un petit condensé des théories marxistes appliquées.

 

En 6 épisodes, Machine (Margot Bancilhon qui visiblement s’est donné à fond pour le rôle) nous offre un cours de lutte des classes et de lutte tout court. Bref, un grand n’importe quoi assumé, mâtiné de rhétorique. Didactique, pédagogique, politique et divertissant à la fois, il fallait le faire ! En associant le fond et la forme, la série réussit son coup, c’est certain. Et si en plus la jeunesse regarde…

 

La lutte déclasse

Malheureusement, si on adore le concept, la prise de risque et la réalisation, la série tourne vite en rond à force de s’appliquer à toujours respecter un certain schéma épisode après épisode : un punctum d’action + une mise en application ironique des théories marxienne + une punchline tout droit sortie d’un dialogue d’Audiard (souvent offerte à JoeyStarr d’ailleurs, taillé pour le rôle de leader syndicaliste).

 

Les clins d’œil à la culture pop, jusque dans son générique très Kill Bill, sont sympathiques, mais parfois trop appuyés. On peut être décomplexé dans ses emprunts sans tomber dans la citation à outrance. La série ne cherche pas vraiment la subtilité et c’est dommage. Au final, on se retrouve face à une série qui lorgne vers un long épisode de Kung‑fu (la série avec David Carradine), alors qu’elle aurait pu ouvrir de belles perspectives. Ne boudons toutefois pas notre plaisir d’un peu de nouveauté dans l’univers sériel hexagonal, et aussi un peu d’action sur Arte.

 

Les 6 épisodes de Machine sont déjà disponibles sur Arte.TV jusqu'au 17 mai, et arrivent sur la chaîne Arte le 11 avril prochain.

sur les réseaux
proposer une vidéo
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !