par Carole Lépinay
10 avril 2017 - 12h02

Ma vie de Courgette

année
2016
Réalisateur
InterprètesGaspard Schlatter, Natacha Koutchoumov, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud, Michel Vuillermoz, Raul Ribera (voix)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Icare préfère se faire appeler « Courgette ». C’est un petit garçon de 10 ans qui vit avec ou plutôt sans sa maman, toute à son fauteuil, sa TV et ses canettes de bière. Un jour, il la tue accidentellement. Envoyé dans un foyer pour enfants, Courgette ne tarde pas à reprendre goût à la vie.


Adapté du livre jeunesse de Gilles Paris, Autobiographie d’une Courgette, le premier long métrage d’animation du Suisse Claude Barras requiert la technique artisanale du stop‑motion. Scénarisée par l’excellente Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Tomboy, Bande de filles), l’histoire de Courgette est celle d’une reconstruction, un joli parcours initiatique qui passe de l’ombre à la lumière, échange volontiers le déterminisme sordide contre tous les possibles d’une seconde chance. Dans son foyer modeste mais aimant, Courgette et ses camarades partagent les bons moments comme les bobos au cœur, avec leurs mots et des dessins, ils changent leur tragédie en une joyeuse tablée récréative.

 

Une petite merveille conçue « comme un hommage aux marginaux, un éloge de la faiblesse », souligne le réalisateur qui a opté pour une impression visuelle inoubliable et un style sonore presque documentaire. Une alchimie parfaite.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/02/2017
image
BD-50, 65', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
10
10
image

À la fois prouesse technique et dotée d'une sensibilité infinie, cette image reste gravée sur la rétine. Le stop‑motion (un mouvement/une image, un mouvement/une image, etc), lié aux subtils éclairages et aux décors naifs pleins de couleurs, sont absolument ravissants. Textures, précision d'orfèvre, douceur infinie, tout est beau, nuancé, émotionnel. Bravo. Une HD mérité et méritante.

8
10
son

Hormis le choc (dans le bons sens du terme) des voix des enfants associées à ces superbes images artisanales, on se laisse bercer par les notes de Sophie Hunger et emmener par tout un tas de détails et d'éléments réalistes qui nous font croire à cette histoire via des voies arrière très immersives : oiseaux, tourterelles, rumeurs de la rue… Une ambiance omniprésente et très vivante (caisson de basses présent sur quelques scènes) qui nous plonge entre monde imaginaire et réalité. 

8
10
bonus
- Anatomie d'une séquence (3')
- Animation (3')
- Conception (3')
- Doublage des marionnettes (2')
- Pilote du film (2')
- La vedette, c'est Courgette ! (5')
- La Courgette à Annecy (2')
- Reportage de France 3 Rhône-Alpes sur la création du film au Pôle Pixel de Villeurbanne (3')
- Les impressions de Peter Lord (co-auteur de Wallace & Gromit et co-réalisateur de Chicken Run) (3')

Du tout bon ! Les modules ont beau être courts, ils montrent bien les coulisses de fabrication et la patience hors norme des aristans du cinéma d'animation. Comptez 4 secondes de film en une journée de travail, soit 2 à 3 minutes tournées en une semaine. Conçues autour d'un squelette en métal articulé, les marionnettes ont été imprimées en 3D pour les têtes, en silicone pour les membres et aimantées pour pouvoir animer plus facilement bouches, paupières, sourcils, etc. 

 

Une autre module revient sur le travail avec les enfants (non‑comédiens) qui, fait peu habituel, ont joué toutes les scènes ensemble et non chacun de leur côté pour voir leurs voix assemblées par la suite. En résulte un aspect presque documentaire assez étonnant une fois ajusté sur l'image. 

 

Enfin, Peter Lord (co‑auteur de Wallace & Gromit, co‑réalisateur de Chicken Run et con-fondateur du célèbre studio Aardman), dit tout le bien qu'il pense du film et de son auteur, Claude Barras. Ce qui n'est pas rien.

 

 

 

 

 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !