par Jean-François Lefèvre
21 décembre 2011 - 12h01

Ma part du gâteau

année
2011
Réalisateur
InterprètesKarin Viard, Gilles Lellouche, Jean-Pierre Martins
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Un beau jour, en pleine réunion de famille, France, mère modèle et ouvrière à Dunkerque, décide d'en finir. Son usine est en voie de fermeture et c'est un trader qui a perdu tout sens des réalités qui est responsable de cette situation. Ces deux êtres que tout oppose vont pourtant se rencontrer quand France va être embauchée comme femme de ménage dans l'appartement parisien de l'homme d'affaires…

Une scène résume toute l'ambiguïté et le manichéisme de ce film : celle où le golden boy sans scrupule emmène l'une de ses conquêtes à Venise et lui pourrit la journée en lui faisant la tête comme un gosse parce qu'elle s'est refusée à lui le premier soir. « J'ai besoin de sentir les choses », lui dit‑elle. Il se braque aussitôt. Malaise.

Cédric Klapisch tire ainsi les grosses ficelles, avec d'un côté la gentille prolo fauchée au cœur gros comme ça, et de l'autre, l'infâme salopard égocentrique, plein aux as. Un peu long aussi, le film a le mérite d'offrir deux beaux rôles à Gilles Lellouche et Karin Viard, excellents.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/08/2011
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 109', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français PCM 2.0
Piste audiovision 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Une qualité d'image haut de gamme pour ce film abordant à sa manière la crise et ses conséquences. La lumière est plutôt du genre grisou mais agréable, les couleurs bien dosées, sans exagération, les contrastes appliqués et la définition aguicheuse, que ce soit sur les séquences tournées au cœur de la City, sur le port Dunkerque ou à Venise. Tout juste note‑t‑on quelques séquences au rendu vidéo mais très graphique. Et avec un quart du film tourné avec des appareils photos reflex Canon, Ma part du gâteau prend parfois des allures très texturées et séduisantes.
7
10
son
La partie son est plus anecdotique et la bande originale semble en total décalage avec le thème et l'atmosphère du film. Qu'importe. La restitution est agréable en 5.1, pas hyper‑démonstrative, mais suffisamment dense et chaleureuse pour être plaisante. Stéréo honnête également.
7
10
bonus
- Making of (30')
- Rencontre avec Karin Viard et Gilles Lellouche (20')
- Interviews croisées avec les deux comédiens principaux (6')
- Interview de Cédric Klapisch (5')
- Sujet sur la musique du film (11')
- Scènes coupées (28')
- Bandes-annonces
- Version DVD + copie numérique du film à télécharger sur Canalplay.com
Une interactivité riche et intelligente qui permet d'en savoir plus sur la façon dont ce film a été fait (casting, musique, etc.). Bien vu.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !