par Carole Lépinay
10 novembre 2016 - 15h20

Ma meilleure amie

VO
Miss you Already
année
2015
Réalisateur
InterprètesToni Collette, Drew Barrymore, Jacqueline Bisset, Dominic Cooper, Paddy Considine, Tyson Ritter
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Milly (Toni Collette) et Jess (Drew Barrymore) se connaissent depuis l'enfance, ensemble, elles ont tout partagé, du premier baiser aux premières peines de cœur, les garçons, le lycée, la fac, les bitures, les coups de folie. Alors le jour où Jess s'apprête à accoucher, c'est sa meilleure amie qu'elle souhaiterait avoir à ses côtés, mais Toni souffre du cancer...

Difficile de ne pas être touché par la traversée faite d'espoirs et de rechutes de Milly, femme active brillante et mère de famille comblée que le cancer va bientôt métamorphoser. Pour ralentir la course d'un corps qui change brutalement, ses proches ont choisi l'humour : les blagues autour d'une perruque ne manqueront pas de détendre l'atmosphère et les sacs vomitifs recyclables n'auront jamais été aussi vannés. La santé qui décline ? Un détail si l'esprit de cohésion l'emporte.

Mais le film de Catherine Hardwicke (Twilight chapitre 1) envisage aussi l'autre face de la maladie, la sensation d'un corps étranger suite à l'amputation de ce dernier, les êtres chers malmenés car totalement impuissants, la perte définitive de contrôle. Lorsque Milly embarque Jess dans un taxi pour un périple dans les landes, le film compose, comme dans la vraie vie, avec des variations de lumière. Il y a d'une part cette expédition juvénile et joyeuse qui amène les deux copines vers une région fantasmatique (toutes deux partagent une passion commune pour l'unique roman d'Emily Brontë), d'autre part, cette route de nuit battue par la pluie qui devra, tôt ou tard, restituer ces bouffées d'euphorie à l'espace cloisonné d'un hospice pour cancéreux.

Poignant, d'autant plus que Losing my Religion de REM arrive dans la scène d'escapade comme un couteau dans la plaie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Miss you Already
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/10/2016
image
DVD-9, 112', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
La photo d'Elliot Davis n'a peut‑être rien d'extraordinaire, mais elle offre malgré tout quelques moments de grâce et de douceur sur une édition DVD affichant un piqué tout à fait honorable et des couleurs dont le naturel est appréciable. Sur le plan visuel, ce n'est pas le film de l'année, mais le rendu se révèle très agréable.
7
10
son
Même constat pour la partition de Harry Gregson‑Williams qui, sans être mémorable, apporte un précieux soutien aux différentes scènes clés du récit, et sait jouer sur notre corde sensible, entre l'animation joyeuse et les trémolos plus dramatiques. In fine, ces deux pistes 5.1 servent parfaitement le propos sans sombrer dans le lacrymal à outrance.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !