M. Pokora : à la poursuite du bonheur tour - Live à Bercy
On ne présente plus Matt Pokora, 27 ans, dont la carrière est intimement liée à l'univers de la télévision puisqu'il fut révélé dans le télé‑crochet Popstars sur M6 et adulé en 2011 dans la saison 1 de l'émission de TF1 Danse avec les stars.
Il clôturait le 16 décembre dernier à Bercy sa tournée À la poursuite du bonheur tour devant un parterre de jeunes femmes, dont la moyenne d'âge est une vraie surprise. Peu de midinettes prépubères dans la foule (surtout biberonnées à Bieber), mais des trentenaires ou presque, venues s'éclater entre copines et sans leur mec. Il faut dire que Matt Pokora sait pertinemment où se trouvent ses points forts et la joue intelligemment mini‑Usher : scène géante, chorés léchées, lumières qui vont bien, costumes empruntés à Coldplay ou au film Tron, happening zouk avec son public façon Noah… Matt fait le taff à la cool, impliqué et sincère, mais pas encore émotionnellement présent.
Il a certes une vraie attitude, mais pour l'aura, c'est sur les chansons qu'il va falloir progresser. En l'état, ses bluettes naïves ‑même réorchestrées pour l'occasion‑ ne lui permettront pas d'élargir son public. D'ailleurs, le show se réveille réellement avec la reprise d'Envole‑moi de Goldman (en treizième position sur la set list), pour finir en apothéose sur le titre Hallelujah de Leonard Cohen, plutôt réussi d'ailleurs. Preuve que ce beau gosse, pour l'instant un peu lisse, a encore de belles pistes à explorer. On le verra notamment à la rentrée à l'affiche de la comédie musicale Robin des Bois (Palais des congrès, 26 septembre).