par Jean-François Lefèvre
04 février 2009 - 14h33

M:I:III

VO
Mission : Impossible III
année
2006
Réalisateur
InterprètesTom Cruise, Ving Rhames, Philip Seymour Hoffman, Michelle Monaghan
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Le visage ensanglanté, Ethan Hunt est installé sur une chaise, les membres entravés, impuissant. Face à lui, Owen Davian menace de son arme Julia, la femme qu'il aime. Son ennemi compte jusqu'à dix. S'il ne parle pas, il devra assister à son exécution de sang-froid.

Quelques semaines plus tôt, Hunt avait quitté le service actif de la Force Mission Impossible pour un poste de formateur moins exposé. Il espérait mener une existence plus paisible et consacrer un maximum de temps à celle qu'il venait d'épouser. Mais Lindsey, sa meilleure élève, a été faite prisonnière à Berlin. Ethan et son équipe ont décidé de lui porter secours.

Dix ans après Brian De Palma et six ans après John Woo, J.J. Abrams, le réalisateur de Lost, s'attaque à la franchise avec force et détermination. John Carnahan (Narc) et David Fincher (Seven) ont laissé tomber pour cause de différends artistiques avec Tom Cruise. Calibré comme le pilote d'une série TV au budget pharaonique (150 millions de dollars), M:I:III doit frapper vite et fort. Pour cela, J.J. Abrams met en scène un spectacle fun et parfaitement minuté, enchaînant cascades, fusillades et vols planés avec un timing d’horloger suisse. Un feu d’artifice rutilant entièrement dévoué à la star du film : Tom Cruise.

Au final, ce troisième opus est une succession d’explosions spectaculaires et de monstrueux morceaux de bravoure. Un gymkhana de luxe orchestré par une musique symphonique, bourré de gadgets, de belles créatures et de grosses cylindrées, avec en ligne de mire un méchant parfaitement crédible sous les traits poupons de Philip Seymour Hoffman (Truman Capote).

Abrams relève donc le gant et passe du petit au grand écran sans perdre sa signature scénaristique, tout en répondant aux exigences de la franchise et de sa star. Mission (impossible) réussie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Mission : Impossible III
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
05/11/2008
image
2 BD-25, 125', toutes zones
2.35
HD 1 080p (Mpeg2)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, anglais pour malentendants
8
10
image
Une définition de fer, des contrastes de feu, des noirs solides, des couleurs généreuses et bien calibrées, une texture agréable rappelant l’image argentique. Bref, un grand et un beau divertissement visuel !
8
10
son
On se régale avec le nouvel arrangement du thème original de Lalo Schifrin et on savoure la bande originale composée par Michael Giacchino (à qui l'on doit aussi celle de Lost et des Indestructibles). Côté « effets », ça pète dans tous les sens dès que le valeureux Ethan Hunt se lance dans sa mission. Des effets à 360°, une grosse activité sur le canal LFE, des soubresauts impressionnants pour une bande-son riche et bien nuancée, aux nombreuses aspérités. Du costaud ! Il manque juste des pistes HD non compressées. Car même si ces bandes sonores 5.1 affichent un débit de 640 kbps, elles restent du même calibre que celles du DVD.
7
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et de Tom Cruise
- Making of en HD (29')
- Featurette sur la trilogie en HD (21')
- Reportage sur le tournage des scènes d'action en HD (29')
- Prévisualisations des séquences d'action du film en HD (11')
- Sujet sur les masques et prothèses utilisés pour la métamorphose de Tom Cruise en HD (8')
- Focus sur la musique en HD (4')
- Extrait d'une émission TV américaine en SD (8')
- Sujet sur les avant-premières et la promo du film en SD
- Scènes coupées en HD
- Bandes-annonces et spots TV
- Photos
- Mini-reportage hommage à Tom Cruise en SD (9')
C'est plutôt complet, mais sans ressort dynamique et surtout sans aucune nouveauté par rapport au HD DVD.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !