par Éric Le Ven
24 décembre 2013 - 10h08

-M- : autour de (îls)

année
2013
Réalisateur
InclusMachistador, Elle, L'île intense, Mojo, Océan, Baïa, etc.
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Attention, beaucoup risquent d'être déçus. Car il ne s'agit pas là du concert de -M- filmé au Zénith de Paris au printemps dernier, mais d'un véritable documentaire sur le concert, les musiciens, les chansons et les choix artistiques du groupe, entrecoupé d'extraits du concert et commenté par Mathieu Chedid en voix off. Voilà pourquoi le DVD ne dure que 1h19, alors que les concerts de l'artiste sont réputés pour être très denses.

L'idée de départ est pourtant intéressante et nous permet de plonger dans l'intimité de cette petite famille, d'en savoir plus sur ses valeurs, ses attaches et de connaître les petits trucs de l'artiste sur scène, et ce, sans avoir à plonger dans une heure de bonus redondants.

Il aurait cependant fallu que le concert soit complet pour que tout le monde soit content et qu'il y ait peut‑être davantage de choix en matière d'interactivité (avec ou sans commentaires par exemple) et de son. Un peu à la manière du Coldplay Live 2012 qui propose, lui, un meilleur équilibre concert/commentaires voix off.

Parce que -M- en live en stéréo sur un DVD, non, ce n'est pas possible. Autant l'écouter sur Deezer et Spotify.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/11/2013
image
DVD-9, 79', toutes zones
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
PCM 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
La captation et le montage sont très remuants et comme la scène est toujours plongée dans une semi‑obscurité, drapée de lumières bleues ou rouges avec de multiples effets stroboscopiques, il est très difficile d'obtenir une image bien nette, avec des contrastes francs et surtout sans bruit en arrière‑plan.
5
10
son
Non, là, ça ne va pas. À l'heure où nos amplis acceptent le Dolby TrueHD et le DTS-HD, proposer, même sur DVD, une unique piste PCM stéréo, c'est non. D'autant que cette piste stéréo n'a vraiment rien d'extraordinaire et que seuls les solos de guitares ressortent correctement. Déception.
3
10
bonus
- Presqu'Îls, documentaire sur le showcase de -M- dans le métro (15')
- Clip Mojo
- Clip Océan
- Clip Baïa
- Making of du clip Baïa (10')
- Enihcam experience (montage photo musical) (4')
Le module sur le showcase dans le métro est intéressant, le reste, moins.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !