par Carole Lépinay
20 septembre 2011 - 10h17

Lullaby

VO
Lullaby for Pi
année
2010
Réalisateur
InterprètesRupert Friend, Clémence Poésy, Matt Ward, Forest Whitaker, Sarah Wayne Callies, Colin Lawrence
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Sam (Rupert Friend), libraire et musicien de jazz, est en arrêt depuis la disparition de son épouse Joséphine (Sarah Wayne Callies). Tandis qu’il s’obstine à rester dans la chambre d’hôtel qu’ils ont jadis occupée et attend que le téléphone sonne, au cas où sa défunte réapparaîtrait, une jeune fille prénommée Pi (Clémence Poésy) débarque brutalement, squatte la salle de bains et lui demande de chanter pour elle. Grâce à ses visites régulières et remplies d’originalité, Sam va peu à peu retrouver un sens à son existence, ainsi que le goût de la musique.

Tout d’abord, Lullaby est une affaire d’ambiance : un hôtel new‑yorkais aux dédales tamisés, un décor digne d’un film noir, des matières chatoyantes, des fauteuils en cuir et des parois hospitalières. L’hôtel tenu par un réceptionniste d’une générosité à tomber (le grand Forest Whitaker) est un lieu de passage, de rencontre et, souvent, de perdition.

Puis, arrive la puissance cathartique de l’art, unique échappatoire de ces deux solitudes éraflées : lui se remet au jazz pour mieux exprimer ses fêlures, elle, collectionne les images issues de pellicules de film. Cependant, malgré toute la beauté de son environnement, Lullaby se pense un peu trop comme comédie romantique décalée et consciente d’elle‑même.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Lullaby for Pi
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
21/06/2011
image
DVD-9, 98', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Intimiste et sombre, l'image si particulière de Lullaby se prêterait idéalement à la résolution HD et inquiéterait d'ordinaire sur un simple DVD. Pourtant, le master réalise ici un petit miracle en jouant habilement avec les contrastes et les variations de jaune et bleu. Notamment lorsque l'écran se scinde en deux à la trente‑troisième minute pour décrire la relation particulière qu'entretiennent Sam (Rupert Friend) et Pi (Clémence Poésy). Une très belle réalisation.
8
10
son
Benoît Philippon aime la musique et s'en donne les moyens, proposant une ambiance sonore de haute volée, et ce, sur les quatre pistes disponibles. Certaines, avec les moyens du bord (les deux stéréo), gagnent en puissance ce qu'elles perdent en acoustique. Tandis que les deux autres profitent de toute l'étendue sonore offerte par votre Home Cinéma pour retranscrire cette atmosphère à la fois mélancolique et jazzy. Mention spéciale toutefois à la piste française Dolby Digital 5.1, qui étonne aussi bien par sa parfaite gestion des basses que sa clarté lors des dialogues.
0
10
bonus
- Bande-annonce originale (2')
- Photos
Aucun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !