par Carina Ramon
22 décembre 2014 - 19h34

Lucy

année
2014
Réalisateur
InterprètesScarlett Johansson, Morgan Freeman, Choi Min-sik, Amr Waked
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Archétype du personnage Bessonien par excellence, Lucy (Scarlett Johansson, coiffée comme un pou), jeune femme un peu futile et à côté de la plaque, va peu à peu apprendre à maîtriser son cerveau comme personne après que son ventre (notre deuxième cerveau paraît‑il) n'ait servi au transport d'une drogue révolutionnaire. La blonde un peu sotte se transforme rapidement en super‑Nikita, prête à défier tous les obstacles qui se présentent à elle, qu'ils soient physiques, psychologiques ou émotionnels. Apprentissage éclair des langues, maniement des armes, maîtrise totale de son corps, sa soif d'expérience n'aura bientôt plus de limites.

Si notre patience en a, elle, des limites, devant tant de clichés (toutes les illustrations « scientifiques » finissent par devenir lourdingues) et de passages obligés du genre, avouons que Lucy remplit honnêtement son contrat d'action et apporte même au fur et à mesure cette petite touche supplémentaire de fantastique salvatrice. Besson a le mérite d'avoir fait court (89') pour un maximum d'effet. Les ados ont semble‑t‑il adoré, nous… un peu moins.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/12/2014
image
BD-50, 89', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français imposé sur la VO, français pour sourds et malentendants
8
10
image
Cela fait des années que Luc Besson, cadreur de ses films, nous concocte des images à tomber. Celle-ci est dotée d'une précision incroyable, d'un piqué tranchant et d'une netteté à toute épreuve. Idem pour le contraste. Si la HD ne pardonne rien, sur ce Blu-Ray, elle magnifie tout. Alors on apprécie. Et si le rendu est un peu dur (pour ne pas dire glacial), chez nous, il n'y a guère que Besson et Jeunet pour parvenir à ce look typique de blockbuster US.
8
10
son
Le film ne déçoit pas sur ce plan‑là, mais ne surprend pas non plus. Avalanche classique de cascades, courses‑poursuites et autres gunfights en plein Paris : rien de très original mais tout ce qu'il faut pour rassasier nos ados en mal de sensations fortes. Surtout en VO, piste dont le débit légèrement supérieur fait la différence au niveau de l'impact et de la dynamique de l'ensemble. Même chose pour les graves, plus présents en VO. Les compositions de Damon Albarn (ex‑Blur, Gorillaz) apportent cette petite touche d'humanité et de raffinement au film. Bien vu.
5
10
bonus
- Les cascades rue de Rivoli (5')
- En studio avec Damon Albarn (2')
- L'évolution de Lucy (16')
- La base scientifique du film (10')
- Entretien entre Luc Besson et le neurologue Pr Agid (8')
La partie de vulgarisation scientifique est sans doute ce que l'on retiendra de cette interactivité, notamment l'entretien entre Luc Besson et le Pr Agid, neurologue. La cession d'enregistrement en studio avec Damon Albarn est quant à elle bien trop courte à notre goût.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !