par Carole Lépinay
18 juillet 2017 - 09h14

Loving

année
2016
Réalisateur
InterprètesRuth Negga, Joel Edgerton, Will Dalton, Dean Mumford, Terri Abney, Alano Miller
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A
© Ben Rothstein
© Ben Rothstein
© Ben Rothstein
© Ben Rothstein
© Ben Rothstein
© Ben Rothstein
© Ben Rothstein
© Ben Rothstein
© Ben Rothstein
© Ben Rothstein
%C2%A9+Ben+Rothstein
%C2%A9+Ben+Rothstein
%C2%A9+Ben+Rothstein
%C2%A9+Ben+Rothstein
%C2%A9+Ben+Rothstein

Virginie, 1958. Mildred (Ruth Negga) et Richard (Joel Edgerton) viennent tout juste de se marier mais en 1958, l’union entre un Blanc et une femme de couleur est sévèrement réprimée par la loi. Le couple va entrer dans une lutte éprouvante contre ce système discriminatoire.


Il y a cette séquence d’arrestation insoutenable, accomplie dans l’obscurité, comme pour mieux dénoter la nature déshonorante et clandestine ‑du point de vue de la loi‑ d’une union pourtant légalisée à Washington, suivie d’une détention humiliante, puisque comble de l’iniquité des droits, Mildred (enceinte) ne sera pas libérée aussi facilement que son époux.

 

Avec l’intensité pudique qui caractérise ses précédents films (Shotgun Stories, Mud), Jeff Nichols relate l’histoire poignante des Loving, couple mixte et victime authentique de la ségrégation raciale dans l’americana blanche des années 50. Interdits de résidence dans l’État de Virginie, ils quittent famille et foyer pour Washington, un déracinement forcé et douloureux qui survient dans le climat contestataire de début 60.

 

Un timing chanceux pour le coup, car Mildred décide de contacter l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU). Bernard Cohen (Nick Kroll) et Philip Hirschkop (Jon Bass), deux jeunes avocats, vont alors militer pour la reconnaissance de leur mariage. Enfin, après dix ans d’exil, redoublé d’un combat juridique acharné, les Loving rentrent chez eux. Leur nom, qui résonne à la fois comme une ode à l’amour inconditionnel et un défi universel, a marqué l’histoire des États‑Unis : le 12 juin 1967, la Cour suprême supprime l’interdiction des mariages mixtes, l’arrêt « Loving v. Virginia » invalide à jamais « the crime of being married », pour reprendre le titre de l’article publié par la revue Life en 1966.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/06/2017
image
BD-50, 122', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO, français pour sourds et malentendants
8
10
image

Avec son léger voile orangé satiné, la photographie du film opère une mise en époque élégante et lumineuse, presque solaire. Il fallait retranscrire l'intimité du drame, mais aussi l'espoir et l'amour irradiant des Loving. Un ensemble élégant qui profite de la lumière locale, fait la part belle aux reflets sur les visages tout en restant très naturel, une spécificité des films de Jeff Nichols.

7
10
son

VO ou VF, le mixage 5.1 est le même. Le film n'étant pas démonstratif côté son, voire plutôt doux et gourmand en silences, la différence avec la stéréo n'est pas flagrante. On préférera tout de même la VO même si de bons doublages français sont à noter.

7
10
bonus
- Making of (4')
- Casting (4')
- Loving contre l'État de Virginie (3')
- La Virginie en toile de fond (4')

Après une collaboration lors de son précédent film Midnight Special, Jeff Nichols a naturellement pensé à Joel Edgerton pour l'interprétation de Richard Loving, sa carrure, son accent, son côté introverti seyait à merveille à l'acteur. Ruth Negga, qui fut l"une des premières à être auditionnées pour le rôle de Mildred, a su conquérir toute l'équipe à son tour.

 

Alors en repérages dans l'État de Virginie (à Central Point précisément), le réalisateur a pu découvrir l'authentique demeure des Loving, la prison et le tribunal qui ont aussi malmené leur union. Une alliance sévèrement réprimée à l'époque, que Jeff Nichols n'hésite pas à comparer avec les tendances coercitives actuelles (le combat pour le mariage homosexuel, le racisme, l'égalité des droits). 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !