par Carina Ramon
31 août 2008 - 19h15

Loverboy

année
2005
Réalisateur
InterprètesKyra Sedgwick, Marisa Tomei, Matt Dillon, Oliver Platt, Campbell Scott
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Devenue enfin mère, l'essence même de sa vie, Emily vit une véritable histoire d'amour avec Paul, son fils de 7 ans. Son « Loverboy ».


Délaissée par ses parents étant jeune, cette mère célibataire n'a besoin d'aucun homme dans sa vie. Paul la comble de joie au point de vouloir le garder auprès d'elle aussi longtemps que possible. Possessive, excessive, irraisonnée, Emily n'en est pas moins une maman aimante, passionnée, décalée, presque idéale. Enfermé dans un monde aussi merveilleux qu'artificiel, Paul étouffe. Mais comment le laisser partir ?


Pour son premier long métrage cinéma en tant que réalisateur, Kevin Bacon offre à sa femme Kyra Sedgwick (The Closer : L.A. enquêtes prioritaires) le rôle tout en paradoxe d'une mère qui s'aime trop son enfant. Malgré quelques lenteurs et l'hermétisme de certaines séquences, l'émotion et le principe assumé des flash-back entre le passé d'Emily, en pleine époque Seventies, et ses répercussions sur sa vie de femme et de mère, finissent par titiller la corde (féminine) sensible. Un joli film sur un certain aspect de l'amour maternel, proche de la folie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/09/2008
image
DVD-9, 83’, zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Même les retours en arrière, à l'heure du Disco et des papiers peints à grosses rayures, n'ont pas vraiment bonne mine. Une ambiance générale éteinte qui traduit à la perfection le mal-être et les troubles d'Emily, qu'elle soit petite ou adulte. Un ensemble toutefois parfaitement défini et piqué.
5
10
son
Deux versions Dolby Digital 5.1 presque identiques. Un peu de musique toujours bien présente et des dialogues toujours nets et découpés. La mise en scène étant minimaliste, les enceintes n'ont pas grand-chose à se mettre sous la membrane. Préférez toutefois la VO pour l'interprétation inspirée de Kyra Sedgwick.
2
10
bonus
- Making of (16')
- Bandes-annonces
- Site Internet de l'éditeur
Le petit sujet autour du film ne nous apprend pas grand-chose, hormis le fait qu'il s'agit d'une histoire de famille. Mari, femme, enfants, frère et même chien ont participé au tournage de ce film, parti d'un roman prêté par une commerçante de la rue des Bacon.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !