Louise Attaque
En voilà un beau document pour accompagner la réédition CD du premier album de Louise Attaque, à l'occasion de son 20e anniversaire : un concert intégral du groupe capté à la Salle de la Cité à Rennes en février 1998. À l'époque, le quatuor avait déjà été frappé par le succès grâce à la fougue et l'immédiateté de chansons devenues classiques (J't'emmène au vent en tête) et son premier opus était bien en route pour devenir un classique du rock français, avec quelque 2,8 millions d'exemplaires vendus. Accompagné sur sa tournée par le réalisateur Thierry Villeneuve, qui tirera de cette épopée le documentaire Crachez vos souhaits, le groupe est ici filmé à un moment charnière de sa carrière musicale, croisant l'énergie tumultueuse de ses débuts avec la redoutable aisance d'artistes doués dont les chansons étaient alors sur toutes les lèvres.
C'est la quasi‑totalité du premier album qui est interprétée sur scène ce soir‑là, de Léa à Ton invitation en passant par les plus rares Toute cette histoire ou Savoir, dans des lectures explosives, parfois doucement casse‑gueule face à un public capable de les chanter par cœur. Mais ce live à Rennes est également l'occasion de découvrir des versions encore jeunes et parfois brutes de titres qui ne paraîtront que deux années plus tard dans leur deuxième album Comme on a dit. Et si certaines comme L'intranquilité sont déjà proches de leur état final, d'autres sont méconnaissables comme La plume, alors pensée comme une chanson de marin chaloupée et nerveuse. Jouant vite, au bord de l'essoufflement, et n'hésitant d'ailleurs pas à accélérer certains tempos d'un coup, le Louise Attaque que l'on découvre dans ce concert doit alors encore beaucoup à ses lourdes influences folk‑punk, de Violent Femmes à The Pogues, ainsi que de certains grands noms du rock alternatif français tels que la Mano Negra et Noir Désir, deux groupes que Louise Attaque reprend d'ailleurs sur scène en rappel (le Ronde de nuit des uns, le Là‑bas des autres). Pourtant, avec ses lignes de violons entêtantes et la prose pleine d'à‑coups de Gaëtan Roussel, le groupe réussit à tracer son chemin tout en affichant une personnalité forte et unique pendant près d'une heure et demie de concert à tombeau ouvert.
Avec sa réalisation sobre mais efficace et une set‑list très complète, ce concert rennais est une vraie réussite et un saut dans le temps particulièrement prenant, qui sera sans aucun doute d'une grande saveur nostalgique pour ceux qui avaient eu l'occasion de croiser la route du groupe à cette époque‑là.