par Carole Lépinay
09 mars 2015 - 18h41

Lou ! Journal infime

année
2014
Réalisateur
InterprètesLola Lasseron, Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi, Nathalie Baye, Julie Ferrier, Eden Hoch
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Lou (Lola Lasseron), âgée d’une douzaine d’années, vit avec sa mère célibataire (Ludivine Sagnier). Mina (Eden Hoch), son amie d’enfance, lui rend souvent visite. Depuis la maternelle, Lou est amoureuse de Tristan (Joshua Mazé), son voisin d’en face. Voyant le laisser‑aller de sa maman déprimée, en peignoir du matin au soir, la fillette décide de recueillir un chat. Mais c’est surtout l’arrivée inopinée d’un musicien extravagant sur le même palier qui va tout chambouler. Mère et fille se mettent en quête de l’amour.

Julien Neel, auteur de la bande dessinée éponyme, passe derrière la caméra et peine malheureusement à convertir ses planches pop et polychromes en un univers rose bonbon tout en modération. Au lieu de préserver la part inventive et molletonneuse qui caractérise le quotidien de la blondinette, l’adaptation se contente de déballer des clichés sur la complicité filiale, l’éveil des sens prépubères, les reflets générationnels. Tout autant d’idées édulcorées, absorbées par la pesanteur des décors préfabriqués de bric et de broc. Too much.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
10/02/2015
image
BD-50, 103', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image
Beaucoup de lumière, des couleurs sucrées, des contrastes festifs et une définition limpide, l'image de cette récréation acidulée est d'une précision inouïe.
7
10
son
La piste 5.1 est moins joyeuse que l'image, même si les trois voies frontales proposent suffisamment de matières acoustiques pour remplir honnêtement l'espace.
3
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur
L'interactivité se limite à cette piste de commentaires audio, un peu trop sage et monocorde, d'ailleurs. Mais nous savons que l'exercice n'est pas facile.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !