par Cédric Melon
16 novembre 2009 - 16h23

Lost saison 5

année
2009
Créateurs
InterprètesMatthew Fox, Evangeline Lilly, Josh Holloway, Terry O’Quinn, Naveen Andrews, Jorge Garcia
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Avant-dernier chapitre de la série culte Lost, cette saison 5 prend dès le départ une orientation fantastique très assumée et donne sans doute au show ses meilleurs épisodes.

Jamais, depuis que ses auteurs Damon Lindelof et Carlton Cuse (voir interview ici) connaissent la date du clap de fin (2010), la série n’aura été aussi riche en révélations et intense. Il devient d'ailleurs impossible de manquer serait-ce que cinq minutes d'un épisode pour remettre en ordre les pièces du puzzle éparpillées au fil des quatre premières saisons.

Une fois n’est pas coutume, les réponses sont plus nombreuses que les questions. Locke est-il règlement mort ? Comment les rescapés vont-ils revenir sur l’île ? Que sont devenus ceux qui sont restés sur l’île ? Mais au fait, où est donc passée l’île ? Vous saurez tout.

Croyez-nous, cette saison 5 va donner des éléments de réponse aussi concrets que surprenants. Tout en préparant un final qui s’annonce apocalyptique (la saison 6 sera composée de 18 épisodes), les auteurs de Lost démontrent définitivement leur savoir-faire et leur audace. Excellent.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 59,99 €
disponibilité
04/11/2009
image
5 BD-50, 17 x 43', toutes zones
1.78
HD 1 080i (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, espagnol, néerlandais, portugais, malaisien, coréen, chinois
10
10
image
Une pureté cristalline à la limite de la perfection. Le master est immaculé, avec une richesse de détails absolument hallucinante, des couleurs riches et parfaitement saturées, une gestion des contrastes exemplaire. La qualité d’image est telle, qu’on a réellement l’impression de découvrir une nouvelle série. Total bonheur.
8
10
son
Là encore, beaucoup de générosité et une excellente dynamique. Les dialogues, clairs, se détachent à la perfection du reste des effets et les basses sont judicieusement exploitées (notamment lors de la partition musicale). On note juste une baisse d’homogénéité sur la piste française, un ton en dessous par rapport à la VO.
8
10
bonus
- Deux épisodes commentés
- Les mystères de l'univers Lost (26')
- Le temps dans la série (14')
- Une journée épique avec Richard Alpert (12')
- Dans la salle d'écriture avec les scénaristes (12')
- Tournage en extérieur (46')
- Neuf scènes coupées (14')
- Bêtisier (5')
- Making of autour du 100e épisode (12')
- Résumé accéléré de la série (3')
- L’université de Lost (lien Internet)
- Fonction Season Play (c'est le lecteur Blu-Ray qui reprend tout seul là où vous avez arrêté la fois précédente)
- Codage D-Box
Une interactivité foisonnante. Elle offre non seulement de nombreux détails sur l’histoire avec notamment un court métrage sur la mystérieuse initiative Dharma, mais livre aussi quelques secrets de fabrication des épisodes. On assiste ainsi à de nombreuses scènes de tournage et séances de brainstorming en présence des scénaristes. Des modules ponctués par des interviews des comédiens, qui donnent parfois l’impression d’être un peu perdus… Si chaque sujet est passionnant, le souci réside dans la densité des informations délivrées. Il faut être attentif pour en comprendre la portée et la pertinence. Il est donc préférable de bien connaître la série en général et la saison 5 en particulier avant de visionner certains bonus.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !