Lost saison 4
2004. Un avion de ligne en provenance de Sydney s'écrase sur une île perdue au milieu de l’océan. Les 457 rescapés tentent d’organiser leur survie. La tâche est d’autant plus difficile que le milieu hostile. Selon toute vraisemblance, ils ne sont pas seuls. Un être ? Des hommes ? Une machine ? Quelque chose les menace.
2007. La situation est devenue grave. Certains personnages ont pris de l’étoffe, d’autres sont morts. C'est à peu près tout. L’île soulève de plus en plus de questions qui restent sans réponse. Lost tourne à vide et bringuebale son public d’un mystère à l'autre sans ligne narrative claire. Si un noyau dur d'irréductibles fans tente d'élucider le ou les mystères de l’île, une partie du public exige des explications et refuse de naviguer plus longtemps en aveugle au milieu des astuces et énigmes imaginées par les auteurs. La série serait-elle une coquille vide ? Un fabuleux coup marketing dont même les auteurs ne connaissent pas la fin ou un semblant d'explication logique ? Ça commence à énerver.
Au terme de la saison 3, les auteurs changent de braquet et signent sans doute le tournant de la série. Un flash-forward capital au cours duquel on apprend que certains protagonistes ont réussi à quitter l’île. Le temps des révélations a enfin sonné. C'est l'heure du grand déballage. Dès le premier épisode de la saison 4, la structure de la série évolue et les flash-forwards renvoyant vers le futur des personnages, introduits dans l’épisode final de la saison 3, deviennent récurrents, établissent un pont entre le présent, le passé et le futur, et donnent corps à une cohérence d'ensemble bienvenue. Désormais, chaque épisode apporte au minimum une réponse aux mystères semés au fil des trois saisons précédentes. Comment l’île n’a-t-elle pas encore été repérée par le monde extérieur ? Pourquoi personne ne cherche l’épave de l’avion ? Quelles sont les véritables intentions de Ben ? Quelle est cette étrange fumée noire monstrueuse qui attaque les rescapés ? Qui se cache derrière le complot ? Qui a réussi à quitter l’île ? Comment et pourquoi ? Enfin, on en sait plus sur le destin de Jack (Mattew Fox), Lock (Terry O’Quinn), Sayid (Naveen Andrews) Sawyer (Josh Holloway). Les autres personnages gagnent aussi en profondeur.
La saison 4 répond alors sans détour à toutes ces questions, pendant que d’autres secrets se mettent en place et d’autres drames se nouent, comme autant de nouvelles pièces d’un puzzle qui, enfin, prend forme. Cette saison 4 est une indéniable réussite et redonne un second souffle salvateur à la série culte. Il ne reste plus aux auteurs qu'à confirmer ce nouvel élan au cours des deux prochaines saisons, et de conclure en beauté ce qui deviendra, s’ils maintiennent ce niveau de qualité, tout simplement un monument de l’histoire des séries TV US.