Lost saison 2
Être rescapés du vol Flight Oceanic 815 en provenance de Sidney à destination de Los Angeles ne constitue pas le seul événement hallucinant auquel les survivants du crash ont été confrontés depuis qu’ils ont « atterri » sur cette île. Ils ont croisé un ours polaire en pleine jungle, décampé devant une épaisse fumée noire aux sonorités mécaniques et constaté la présence d’autres êtres humains…
Quarante-huit jours tard, ils sont toujours là. Une éternité. Certains en ont profité pour se souvenir de leur passé avant le drame, d’autres ont noué des liens avec certains passagers, d’autres encore, impuissants, ont regardé mourir un être cher.
Pendant ce temps, l’île est sur le point de livrer un de ses nombreux mystères qui obsède les rescapés. Une trappe perdue au milieu de la jungle, objet de toutes les attentions, de tous les délires. Lock, Jack et Hurley sont enfin parvenus à l’ouvrir. Ils espèrent offrir un refuge à leurs compagnons d’infortune qui attendent sur la plage. Au même moment, le radeau qui avait permis à quatre passagers de fuir l’île a été violemment intercepté par de mystérieux marins, qui en ont profité pour enlever Walt. Suite à cette attaque, Sawyer et Michael tentent de survivre sur un débris flottant avec un requin aux trousses, tandis que Jin est toujours porté disparu en mer.
Il ne faut pas plus de trois épisodes pour que les auteurs résolvent ce qu’ils avaient laissé en suspens à la fin de la première saison… Et remettent ça de plus belle ! La mécanique de cette saison 2 est désormais bien huilée. Porté par des personnages que l’on connaît, le principe repose avant tout sur la surenchère. Les scénaristes détournent sans le savoir la maxime de Pierre Desproge : « Quand un philosophe répond à une des questions, je ne comprends plus ma question ». Ce qui donne en langage lostien : « Quand un scénariste de Lost daigne lever un voile pudique sur un des mystères de la série, c’est surtout pour en créer cinq nouveaux ». Ainsi, la nature de ce qu’il y a dans la trappe entraîne le spectateur à se poser mille autres questions… qui restent bien entendu sans réponse. Quand ce ne sont carrément pas de nouveaux protagonistes qui font leur apparition sur l’île avec, dans leur sillage, leur dose de mystères, leur passé nébuleux et leurs motivations incertaines.
Bref, cette deuxième saison semble bien partie pour nous emmener tambour battant… nulle part. Et c’est précisément ce qu’on adore : se faire malmener… intelligemment.