23 novembre 2009 - 16h07

Los Bastardos

année
2009
Réalisateur
InterprètesJesús Moisés Rodriguez, Rubén Sosa, Nina Zavarin
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

À mi-chemin du cinéma de son compatriote Carlos Reygadas (La bataille dans le ciel, Japon) dont Amat Escalante fut l’assistant, et du cinéma froid et didactique de Michael Haneke, Los Bastardos cale son pas sur la dérive de deux immigrés clandestins mexicains qui, à Los Angeles, s’enfoncent en trois temps vers l’irréparable.

Premier temps : attendre en plein cagnard ce Yankee qui voudra bien leur donner un travail au noir. Quelques heures à déblayer un terrain, à creuser une tranchée. Deuxième temps : rentrer chez soi et se faire insulter par une bande de blancs becs racistes et avinés, et ravaler sa colère. Troisième temps : s’introduire dans la maison d’une mère quarantenaire délaissée par un fils indifférent et droguée à la télévision, et inverser le cycle infernal de l’humiliation et de l’asservissement.

En dépit de qualités esthétiques indéniables, Los Bastardos reconduit paresseusement le cliché de la violence comme conséquence d’un état social (on tue parce qu’on est pauvre) et souffre d’une terrible impression de déjà-vu (distanciation constante, longs plans fixes, quasi mutisme des personnages, etc.). Décevant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/08/2009
image
DVD-9, 86', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
C'est live, brut, solaire, presque surexposé. Ce qui n'empêche pas la définition de faire son petit effet (surtout au début du film) et aux gros plans de briller… jusqu'à cette image finale choc et déstabilisante.
3
10
son
Plus minimaliste, tu meurs. Attention tendez l'oreille, dialogues rares et musique hypnotique.
3
10
bonus
- Making of (28')
Coulisses de ce film fait avec peu de moyens et des acteurs pour la plupart non professionnels. À la fin du document, on découvre l'arrivée à Cannes de l'équipe et la mésaventure à peine croyable survenue à l'un d'entre eux à l'aéroport…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !