par Jean-Baptiste Thoret
10 mai 2011 - 12h12

Los Angeles alerte maximum

VO
Right at your Door
année
2005
Réalisateur
InterprètesMary McCormack, Rory Cochrane, Tony Perez
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans cette petite production indépendante, Los Angeles se retrouve assiégée et la loi martiale décrétée. Le chaos envahit rapidement la ville, les explosions et les pillages prolifèrent, et bientôt, des cendres et des gaz toxiques recouvrent le ciel. Les autorités donnent alors l’ordre à tous les habitants de se calfeutrer dans leurs maisons en attendant les secours.

Right at your Door est le titre original du film, étrangement transformé ici en très nul Los Angeles alerte maximum, faisant perdre toute dimension de proximité à ce drame intime qui se joue face à une catastrophe planétaire (devant une porte de maison, un homme cherche à contacter sa femme, partie travailler quelques heures auparavant).

Film post‑apocalyptique plutôt sympathique, Los Angeles alerte maximum peine pourtant à pallier son manque de moyens (le film fut tourné en DV) par une originalité de mise en scène, tant le sujet est l’un des plus rebattus du cinéma américain : souvenez‑vous de La nuit des morts vivants en 1968, production déjà fauchée et révolutionnaire. Chris Gorak, directeur artistique de Tombstone, Las Vegas Parano et Fight Club, n’est pas George Romero certes, mais parvient à réserver ses effets et à jouer de manière subtile sur les ambiances.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Right at your Door
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
11/07/2011
image
BD-25, 95', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Tournage en DV oblige, ne vous attendez pas à un rendu haute précision. C'est même tout l'inverse. Une ambiance glauque, putride, hermétique, privilégiant les éclairages naturels et les décors simples. En résulte énormément de grain et un effet vidéo prononcé, mais cela participe également à l'atmosphère intime et réaliste du film, un peu comme si vous filmiez vous‑même un accident en bas de la rue. On s'y fait finalement assez bien.
7
10
son
La partie sonore semble moins artisanale et développe tout un tas de petites astuces pour faire illusion. Sonneries incessantes de téléphones portables, sirènes, cris, talkie‑walkie, tout cela nous est familier et fait étrangement écho en nous. Le tout accompagné de petits effets arrière ciblés et de basses efficaces. Pas mal pour un si petit budget.
3
10
bonus
- Interview du réalisateur (26')
- Comment réaliser un film indépendant ? (14')
- Commentaire audio en VO non sous-titrée
- Bande-annonce
Les non‑anglophones feront une croix sur le commentaire audio non sous-titré, mais pourront suivre l'interview du réalisateur revenant avec sincérité sur son parcours professionnel et cette aventure en particulier.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !