Longmire saison 1
Le Stetson vissé sur la caboche, le cache‑poussière jeté sur les épaules et la Winchester cracheuse de plomb à la main, Walt Longmire est le nouveau héros de la série Longmire, adaptation des romans noirs de Craig Johnson.
Walt Longmire, interprété par l’acteur australien Robert Taylor, est un shérif à l’ancienne, décalé (il refuse de s’équiper d’un téléphone portable) qui, ravagé par le décès prématuré de sa femme, reprend le travail déprimé mais doté d'une rigueur sans faille et de méthodes singulièrement musclées.
À l’instar de la série Justified adaptée des ouvrages d'Elmore Leonard, Longmire suit fidèlement les écrits de Craig Johnson, foisonnants de richesse. Et pour cause, avant de se lancer dans la littérature, l’écrivain de 52 ans a exercé moult métiers : policier, professeur d’université, cow‑boy, charpentier, routier, et a sillonné les États‑Unis de long en large avant de s’installer dans son ranch du Wyoming. Depuis 2003, fort de ses expériences professionnelles et de ses voyages, il écrit des romans noirs qui remportent un immense succès, à tel point que Hollywood le sollicite bientôt pour adapter ses romans.
Le résultat est brillant, une sorte de Texas Rangers réussi. Les intrigues toutes excellentes et la densité des personnages sont les atouts incontestables de la série. À l’instar de ce héros à l’ancienne, de son humour noir décalé et de ses méthodes un peu bourrues, les seconds rôles ne sont pas en reste, bien au contraire. Ils sont tenus de main de maître par Katee Sackhoff (Battlestar Galactica) et Lou Diamond Phillips (La Bamba). Bref, Longmire est une belle surprise.