par Jean-Baptiste Thoret
05 mai 2011 - 17h37

Lolita

année
1962
Réalisateur
InterprètesJames Mason, Peter Sellers, Sue Lyon, Shelley Winters
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Adapté du plus célèbre des romans de Vladimir Nabokov, le Lolita de Kubrick n’en finit pas d’éblouir, près de cinquante ans après sa sortie en salles.

James Mason incarne Humbert, un professeur de littérature un peu coincé qui, un jour, tombe amoureux d’une adolescente de 12 ans au charme dévastateur (Sue Lyon). Pour l’approcher, il décide de louer à sa mère (Shelley Winters, formidable) une chambre d’hôte…

Tragique, ironique, poignant, tout l’art de Kubrick est réuni dans ce film indispensable. Rappelons qu’en 1998, Adrian Lyne en fit un pâle remake.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/05/2011
image
BD-25, 153', toutes zones
1.66
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 1.0
Allemand Dolby Digital 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
Portugais Dolby Digital 1.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, norvégien, portugais, suédois, italien, danois, néerlandais, finnois, allemand pour sourds et malentendants, italien pour sourds et malentendants, chinois
7
10
image
Un noir et blanc charmeur, tenu de bout en bout, contrasté juste comme il faut, recélant très peu de défauts, mais de la clarté et beaucoup du dynamisme. On reste bien sûr loin des standards HD actuels, mais force est de reconnaître que techniquement comme esthétiquement, les œuvres de Kubrick ne font jamais « datées ».
7
10
son
Un bonheur… Encore une fois, cinquante ans après, on retrouve toute l'ambiance, les détails et la dynamique voulus par le cinéaste. Et l'on peut dire que la VO fait le job à coup de basses (oui oui…). Une piste anglaise HD 1.0 ample et précise. On note bien des voix parfois agressives, mais l'on ne s'en offusquera pas. VF Dolby Digital 1.0 plus lisse, plus linéaire.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !