par Carina Ramon
19 septembre 2012 - 09h00

Lock Out

VO
Lockout
année
2012
Réalisateurs
InterprètesGuy Pearce, Maggie Grace, Joseph Gilgun, Vincent Regan, Peter Stormare
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Un jeu du chat et de la souris géant, dans l'espace et dans un futur indéterminé. Sur notre gauche, de vilains prisonniers en gilet orange, cryogénisés le temps de leur peine dans une prison expérimentale en orbite autour de la Terre. À notre droite, une blondinette (bientôt brunette pour échapper à sa condition de girl next door) qui n'est autre que la fille du président des États‑Unis, en visite de contrôle humanitaire dans ces lieux hostiles où « crèchent » les pires sadiques de la planète.

Le réveil des monstres sera sauvage. S'en suivra une immense prise d'otages et une mission de sauvetage de la dernière chance pour Snow (Mister gros bras, alias Guy Pearce), chargé de ramener la demoiselle, et rien que la demoiselle.

Voici un film d'action made in Europa qui laisse perplexe. Plutôt ambitieux sur le papier et propulsé à l'écran par un Guy Pearce taillé (à la serpe) pour le rôle, Lock Out manque le coche côté effets spéciaux (c'est quoi cette scène de moto façon jeu vidéo ?) et n'atteint jamais cette dimension futuriste qui lui aurait permis de se hisser au niveau de ses illustres modèles (New York 1997 de Carpenter).

Restent le second degré bienvenu (n'est pas Jason Bourne qui veut…) et le quota de scènes d'action rempli haut la main. Du gros calibre qui fait un petit pschitt.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Lockout
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
12/09/2012
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 95', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Hormis ces effets spéciaux pas toujours à la hauteur, notamment ce passage à moto (un drôle de mélange entre Tron, un jeu vidéo et un film de vacances pour le côté panoramique filé et flou), la photographie tient bon le choc de la HD et sait même parfois se faire enjôleuse. Le manque d'euros alloués au film saute aux yeux mais parvient à se faire oublier la plupart du temps. Une image propre et piquée, mais pas mémorable.
8
10
son
Que votre choix se porte vers la VO ou la VF, vous aurez les oreilles en compote de la même manière. Ça pétarade dans tous les sens, les graves dévalent le long des enceintes comme des chevaux au grand galop et le spectacle joue à la fond la carte de la surenchère. La musique, calquée sur celle de Jason Bourne (entre autres), est du même acabit.
3
10
bonus
- Interviews des réalisateurs et trois principaux comédiens (26')
- Interview impossible de l'impossible Joe (5')
- Deux scènes coupées (3')
- Making of (7')
- DVD du film
Le comédien Joseph Gilgun, visiblement en roue libre, sabote son interview avec une bonne humeur qui fait plaisir à voir. Quant au making of, il montre toute la différence entre « réalisateur » et « cinéaste ». Alors que certains peaufinent à l'extrême leur mise en scène sur le plateau de tournage (on pense à Malick bien sûr, ou encore à Spielberg dans sa prime jeunesse), se passant allégrement de story‑board pour ne pas nuire à leur créativité instinctive, d'autres avouent ici « ne pas pouvoir se passer de la version animatic du film, parce que sur le tournage, tout va trop vite et qu'ils n'ont pas que ça à faire… ». No comment.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !