par Paco Altura
16 juin 2015 - 10h32

Listen up Philip

année
2015
Réalisateur
InterprètesJason Schwartzman, Elisabeth Moss, Jonathan Pryce, Krysten Ritter, Joséphine de la Baume, Jess Weixler
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

À la sortie de son second roman, Philip Lewis Friedman se sent mal à l’aise et un peu vide. Son idole en littérature, Ike Zimmerman, qui vit d’habitude reclus, demande à le voir. Philip saute sur l’occasion et plante là sa petite amie Ashley.

Un formidable patchwork de tout ce qui irrite dans le cinéma indépendant américain : scènes ultra‑bavardes soulignées par une voix off qui l’est encore plus, image tremblée, effets de zoom gratuits. On oscille constamment entre une profonde exaspération devant cette pseudo‑liberté cinéphile (en fait un ultra‑formalisme) et la fascination pour des personnages tous plus égocentriques les uns que les autres.

Au milieu de ce zoo dont tous les pensionnaires se complaisent à se détruire eux‑mêmes, on discerne un peu de vie, un frémissement dans l’art de la nuance subtile de Jason Schwartzman ou celui de l’émotion d’Elizabeth Moss. On devine ici ou là, au gré de dialogues bien troussés, un reflet de Woody Allen. Mais là où le maître new‑yorkais a la politesse de glisser des pépites d’humour à sa mélancolie, Alex Ross Perry lui préfère le sérieux, l’application, avec la ténacité du bon élève convaincu de raconter quelque chose de dense et d’important. Il est fort probable qu'il se trompe.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/06/2015
image
DVD-5, 104', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
5
10
image
Un festival de plans arty avec éclairage intérieur un peu pisseux, contre‑jour au soleil couchant et léger grain pour mieux faire « pellicule ». C'est soigné mais sans personnalité.
7
10
son
Un joli travail du son qui offre une vraie proximité avec les voix intérieures et les dialogues tout en proposant une spatialisation légère mais présente dans les quelques séquences extérieures.
5
10
bonus
- Making of (11')
- Neuf scènes coupées (7')
- Entretien avec Olivier Père, critique de cinéma (26')
Les neuf scènes coupées n'apportent pas grand‑chose au film hormis une jolie scène, supprimée pour des raisons que la raison ignore, entre Philip (Jason Schwartzman) et son tuteur. L'interview du critique Olivier Père, grand admirateur du long métrage, permet de remettre pas mal d'aspects du film en perspective. On y apprend aussi que certains personnages sont inspirés d'écrivains réels : celui de Jonathan Pryce (Ike Zimmerman) est, par exemple, une forme d'alter ego de Philip Roth.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !