Listen to me Marlon
Un portrait intime de Marlon Brando, de ses débuts d’acteur, ses films petits ou grands, ses caprices, ses bonheurs, ses drames privés jusqu’à sa disparition en 2004.
Jamais la revendication de portrait intime n’a été plus justifiée qu’ici. Le narrateur de cette longue et tumultueuse histoire est en effet Marlon Brando lui‑même qui, tout au long de sa vie, a enregistré des milliers d’heures de confessions audio. C’est donc le sujet lui‑même du film biographique qui parle, nulle autre voix, épaulé par des documents personnels ou des séquences d’époque.
Ce fascinant portrait dévoile un jeune homme aux ambitions colossales, un artiste total qui, à force de lancer ses tripes, a pris peur. Un monstre sacré que la célébrité, le goût des femmes et sa profonde détestation pour son père brutal vont peu à peu remodeler.
Loin de l'hagiographie, le film, ciselé avec un art confondant du montage et de la bonne image, ne laisse rien dans l’ombre : le génie, les contradictions, les petits mensonges mais, toujours, cette quête éperdue de sérénité que son âme tourmentée refusera toujours à Brando.
Au‑delà du dispositif initial, le film profite aussi d’un atout maître : une modélisation numérique du visage que l’acteur ‑geek avant l’heure‑ avait fait faire pour s’amuser. Ce sont donc de concert la voix et le visage de Marlon qui racontent l’histoire et les tourments de Brando.
Que l’on s’intéresse ou non à cet acteur phénomène, Listen to me Marlon est une pierre angulaire dans l’histoire du documentaire. Un authentique et hypnotisant chef‑d’œuvre de cinéma qui vous happe et ne vous lâche plus.