par Cédric Melon
09 janvier 2025 - 18h58

Lioness saison 2

année
2025
Créateur
InterprètesZoe Saldana, Laysla De Oliveira, Michael Kelly, Nicole Kidman
plateforme
genre
disponibilité
27/10/2024
notes
critique
8
10
label
A

Entre Yellowstone et ses spin off (1883 et 1923), ses autres séries Tulsa King, Landman et l’excellente Mayor of Kingstown, Taylor Sheridan a non seulement encore trouvé le temps d’écrire la saison 2 de Lioness, mais il réussit à faire encore mieux que la première. C’est dire si le stakhanoviste du scénario, dont l’équivalent cinématographique tant en quantité qu’en qualité pourrait être Christopher McQuarrie, est doué. Son style est reconnaissable entre mille : une capacité évidente à capter un univers spécifique et à le sublimer, une image léchée et des personnages particulièrement badass qui, à l’instar de l’héroïne de Lioness, peuvent parfois fendre l'armure…


Après les événements de la fin de la saison 1, au moment où la lutte de la CIA contre le terrorisme se rapproche du territoire américain, Joe (Zoe Saldaña), Kaitlyn (Nicole Kidman) et Byron (Michael Kelly) engagent un nouvel agent pour infiltrer une menace jusqu'alors inconnue. Alors que la pression monte, Joe se retrouve confrontée aux importants sacrifices personnels qu'elle a dû consentir en tant que leader du programme Lioness, et les choses ne vont pas aller en s’arrangeant.


Un thriller militaire au féminin de haute volée

Retour explosif dans l’unité d’élite dirigée par Zoe Saldaña (Emilia Pérez) pour une ouverture radicale qui donne le ton de toute la saison. Pas de doute, on est bien face à un thriller militaire d’action produit de manière brillante avec des moyens conséquents. On navigue ainsi entre requins du gouvernement américain et narcotrafiquants mexicains en se demandant finalement quels sont les plus dangereux. Au fur et mesure que les balles sifflent au plus près des oreilles de Joe, cette dernière s’interroge sur ses actions et commence à douter.

 

Zoe Saldaña au cœur de l'action
Comme de coutume, les scènes d’action bénéficient d’une scénographie et de moyens impressionnants, d’une mise en scène précise et de ruptures de rythme à haute intensité. Alors évidemment, la finesse (Taylor Sheridan raffole des environnements virils et des femmes qui se battent comme des lionnes) ne fait pas partie des atouts de cette saison, mais niveau suspense, tension et radicalité, l'ex‑comédien devenu scénariste bankable n’a pas beaucoup de concurrents et la fin de cette saison 2 en est une nouvelle démonstration saisissante.

 

Dans cet univers, Zoe Saldaña est comme un poisson dans l’eau. À la fois puissante et émouvante, elle démontre à nouveau qu'elle est une immense actrice, parfaitement accompagnée par des seconds rôles tout aussi bons. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !