Lion
Son enfance miséreuse dans un village reculé en Inde, l’incroyable épopée ferroviaire qui le conduisit jusqu’à Calcutta, sa résistance à toute épreuve au cœur de cette jungle urbaine impitoyable, bref, chaque mauvais coup du sort prédisposait le petit Saroo (Sunny Pawar), seulement âgé de 5 ans, à enrichir la trame d’un conte de Dickens.
Et pourtant, Lion de Garth Davis relate cette authentique aventure personnelle tout en parvenant à contourner l’écueil du pathos. Placé dans un orphelinat, après maintes péripéties pour survivre, Saroo trouve un foyer auprès des Brierley (Nicole Kidman/David Wenham) en Tasmanie, mais les réminiscences de son pays natal sont de plus en plus prégnantes. À 25 ans, il décide de consacrer toute son énergie à la recherche de ses origines, la seconde partie du film saisit habilement le vide identitaire qui s’empare de lui.
Dev Patel (auréolé d’un Bafta) accomplit une performance bouleversante. Du reste, difficile de se contenir lorsqu’au terme de cinq années de recherche acharnée, la magie de Google Earth finit par opérer dans le petit village de Ganesh Talai…