par Carole Lépinay
24 février 2012 - 17h02

Les Winners

VO
Win Win
année
2011
Réalisateur
InterprètesPaul Giamatti, Amy Ryan, Burt Young, Alex Shaffer, Bobby Cannavale, Jeffrey Tambor
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Mike Flaherty (Paul Giamatti), avocat, éprouve quelques difficultés à arrondir ses fins de mois. Un jour, il décide, de manière intéressée, de s’occuper de Leo, contraint à la mise sous tutelle (l’excellent Burt Young, l’ex‑beau frère de Rocky Balboa). Mais Mike était loin de se douter qu’il aurait également la charge de son petit‑fils.

En conflit avec une mère irresponsable, l’adolescent débarque de l’Ohio, souhaitant se réfugier chez son grand‑père. À la grande surprise de Mike, qui forme des lycéens à la lutte gréco‑romaine durant son temps de libre, Kyle (Alex Shaffer) se révèle particulièrement doué pour cette discipline.

Les thèmes de The Winners : l’énergie collective, la foi, le désir de se dépasser, qui bétonnent les valeurs fondamentales du sport, en écho à la vie réelle, ses impasses et ses rencontres inattendues. The Winners concède donc à chacun le droit à la seconde chance. Mike y trouve un moyen de racheter sa conduite vénale, tandis que Kyle découvre l’équilibre d’un foyer hospitalier.

Deux générations, deux personnages qui deviennent complémentaires : l’un en père de substitution et l’autre, dans le rôle du fils qu’il n’a jamais eu. Une belle leçon sur la filiation, laquelle peut parfois transcender les liens du sang.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Win Win
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/01/2012
image
DVD-9, 101', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, allemand, italien, arabe, turc
8
10
image
Un bon DVD à la définition assurée et aux couleurs naturelles, sans chichis esthétisants ou filtres colorés. Le genre d'image simple et rigoureuse. On aime.
7
10
son
Le mixage 5.1 n'est pas spécialement démonstratif. Mais ça, on s'y attendait. Reste à apprécier la séparation des canaux avant et la qualité des doublages français. Dommage que la musique de Lyle Workman soit si discrète (Yes Man).
5
10
bonus
- Scènes coupées (2')
- Tom McCarthy et Joe Tiboni commentent The Winners (6')
- David Thompson au Festival de Sundance 2011 (2')
- Entretien avec Tom McCarthy et Paul Giamatti au Festival de Sundance 2011 (2')
- Famille (2')
- Think you Can Wait, clip de The National (4')
- Bande-annonce (2')
Au Festival de Sundance 2011, l'acteur Paul Giamatti et le réalisateur Tom McCarthy racontent leur excellente collaboration. Ce dernier, en compagnie du scénariste Joe Tiboni, décrit brièvement les particularités dramatiques du film et l'origine quelque peu autobiographique de son projet.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !