Les Winners
Mike Flaherty (Paul Giamatti), avocat, éprouve quelques difficultés à arrondir ses fins de mois. Un jour, il décide, de manière intéressée, de s’occuper de Leo, contraint à la mise sous tutelle (l’excellent Burt Young, l’ex‑beau frère de Rocky Balboa). Mais Mike était loin de se douter qu’il aurait également la charge de son petit‑fils.
En conflit avec une mère irresponsable, l’adolescent débarque de l’Ohio, souhaitant se réfugier chez son grand‑père. À la grande surprise de Mike, qui forme des lycéens à la lutte gréco‑romaine durant son temps de libre, Kyle (Alex Shaffer) se révèle particulièrement doué pour cette discipline.
Les thèmes de The Winners : l’énergie collective, la foi, le désir de se dépasser, qui bétonnent les valeurs fondamentales du sport, en écho à la vie réelle, ses impasses et ses rencontres inattendues. The Winners concède donc à chacun le droit à la seconde chance. Mike y trouve un moyen de racheter sa conduite vénale, tandis que Kyle découvre l’équilibre d’un foyer hospitalier.
Deux générations, deux personnages qui deviennent complémentaires : l’un en père de substitution et l’autre, dans le rôle du fils qu’il n’a jamais eu. Une belle leçon sur la filiation, laquelle peut parfois transcender les liens du sang.