par Carole Lépinay
19 février 2014 - 15h37

Les visiteurs du soir

année
1942
Réalisateur
InterprètesArletty, Marie Déa, Fernand Ledoux, Alain Cuny, Marcel Herrand, Jules Berry
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Au Moyen‑âge, Gilles (Alain Cuny) et Dominique (Arletty), un couple de ménestrels, est envoyé par le Diable afin de semer le trouble au château du baron Hugues (Fernand Ledoux). Bientôt, le mariage de sa fille Anne (Marie Déa) se retrouve compromis : celle‑ci tombe éperdument amoureuse de Gilles, tandis que Renaud (Marcel Herrand), son futur époux, se laisse séduire par Dominique. Lorsque le Diable (Jules Berry) apprend que Gilles est sur le point de faillir à sa mission, il s’invite alors dans le domaine seigneurial, bien décidé à répandre le chaos.

Joyau du cinéma fantastique français, né de la collaboration entre Marcel Carné et Jacques Prévert (au scénario), Les visiteurs du soir réalisé sous l’Occupation allemande fait un bond en arrière de plusieurs siècles pour finalement n’évoquer qu’elle. Une stratégie extrêmement subtile, qui contourne la censure de l’époque et dénonce, en filigrane, les conséquences désastreuses de l’appropriation forcée.

Le Diable personnifié, lequel ne cesse de vanter son intemporalité, s’érigerait alors en dictateur nazi, avec ses postures grotesques et son sens du cynisme aigu. Le sceau du réalisme poétique initié par le cinéaste refaçonne les intérieurs d’albâtre du château et les apparitions nébuleuses du Mal. Les dialogues parfois un peu trop théâtraux ne sont, toutefois, jamais dépourvus d’humour. À redécouvrir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/11/2013
image
BD-50, 121', zone B
1.33
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
À vrai dire, il n'y a pas de grande différence entre la version DVD sortie en 2009 qui proposait déjà une image remasterisée en HD et un son restauré. On note un léger gain en précision et une bonne dynamique des contrastes, mais les rayures, les effets de pompage et les petits défauts déjà présents sur le DVD sont toujours là.
7
10
son
Le son mono passe sans la moindre anicroche. Certains dialogues résonnent un peu, mais la musique, les ambiances et l'ensemble de voix sont restitués avec franchise et élégance pour un film aussi âgé.
10
10
bonus
- L'aventure des Visiteurs du soir (37')
- Marcel Carné et Jacques Prévert, un duo entre réalisme et poésie (52')
- Le cinéma fantastique français (53')
- Filmographies
- Bande-annonce
Archivistes, journalistes, scénaristes, tous ceux qui ont de près comme de loin côtoyé le duo Carné/Prévert reviennent sur l'extraordinaire épopée d'une réalisation laborieuse qui défia l'Occupation. Les instructions précises et l'excellent cours sur le cinéma fantastique français des origines à nos jours, proposé par l'historien Alain Petit, font le reste... À noter, il s'agit là des mêmes suppléments que ceux présents sur l'édition double DVD sortie en 2009.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !