par Carole Lépinay
18 mars 2010 - 14h48

Les vies privées de Pippa Lee

VO
The Private Lives of Pippa Lee
année
2009
Réalisateur
InterprètesRobin Wright Penn, Blake Lively, Keanu Reeves, Alan Arkin, Monica Bellucci, Julianne Moore
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Femme d’âge mûr, Pippa Lee (Robin Wright Penn) mène une existence monotone entre un mari taciturne et des enfants devenus adultes, qu’elle voit de temps à autres. Pour rompre avec ce quotidien insipide, Pippa vit une liaison assez compliquée avec un homme (Keanu Reeves) plus jeune qu’elle. Néanmoins, son véritable échappatoire, reste sa fixation sur le passé, sa jeunesse tumultueuse, ses rapports attachants ou conflictuels issus de rencontres inattendues, et le souvenir de sa mère qui la hante.

Adapté du roman de Rebecca Miller et mis en scène par cette dernière, Les vies privées de Pippa Lee est une sorte de voyage temporel, lunaire et nombriliste. Le présent sans cesse transpercé par les éclats du passé ressemble à un néant existentiel, auquel Pippa ne se résigne pas. Mais la plongée intime et les souvenirs qui assaillent Pippa peinent à créer l’identification. Le film reste rivé à ses origines littéraires, statiques et cérébrales.

Signalons tout de même un excellent casting avec Robin Wright Penn, Julianne Moore, Monica Bellucci, Blake Lively et Wimona Ryder en têtes d’affiche.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Private Lives of Pippa Lee
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/03/2010
image
DVD-9, 94', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Une belle image au rendu très chaud, saturé, dense et empreint d'une certaine classe. Quand aux flash-back dans les années 50, ils sont eux aussi joliment mis en scène et naturels. On a déjà vu plus précis et plus net, mais ce rendu demeure tout à fait probant pour ce genre de film plutôt intimiste.
5
10
son
On s'en doutait un peu, le 5.1 est anecdotique. Même en tendant l'oreille, on ne perçoit quasiment rien à l'arrière hormis quelques effluves de musique. Préférez tout de même la VO pour le jeu de cette belle brochette de comédiens. D'autant que la piste française est moins naturelle, moins bien découpée et propose des voix un peu plus proéminentes.
3
10
bonus
- Entretiens avec la réalisatrice, Robin Wright Penn, Blake Lively et Keanu Reeves (35')
- Lien Internet
- Bandes-annonces (7')
La réalisatrice Rebecca Miller et ses acteurs principaux nous dépeignent la complexité psychologique de Pippa Lee. Un plus pour tenter de sonder la singularité d'un personnage aux multiples facettes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !