Les vies privées de Pippa Lee
Femme d’âge mûr, Pippa Lee (Robin Wright Penn) mène une existence monotone entre un mari taciturne et des enfants devenus adultes, qu’elle voit de temps à autres. Pour rompre avec ce quotidien insipide, Pippa vit une liaison assez compliquée avec un homme (Keanu Reeves) plus jeune qu’elle. Néanmoins, son véritable échappatoire, reste sa fixation sur le passé, sa jeunesse tumultueuse, ses rapports attachants ou conflictuels issus de rencontres inattendues, et le souvenir de sa mère qui la hante.
Adapté du roman de Rebecca Miller et mis en scène par cette dernière, Les vies privées de Pippa Lee est une sorte de voyage temporel, lunaire et nombriliste. Le présent sans cesse transpercé par les éclats du passé ressemble à un néant existentiel, auquel Pippa ne se résigne pas. Mais la plongée intime et les souvenirs qui assaillent Pippa peinent à créer l’identification. Le film reste rivé à ses origines littéraires, statiques et cérébrales.
Signalons tout de même un excellent casting avec Robin Wright Penn, Julianne Moore, Monica Bellucci, Blake Lively et Wimona Ryder en têtes d’affiche.