par Carole Lépinay
26 septembre 2013 - 14h15

Les vampires

VO
I vampiri
année
1956
Réalisateur
InterprètesGianna Maria Canale, Carlo D'Angelo, Dario Michaelis, Wandisa Guida, Angelo Galassi, Renato Tontini
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

À Paris, des jeunes filles disparaissent mystérieusement. La police mène l’enquête tandis qu’un journaliste, Pierre Lantin (Dario Michaelis), friand d’histoires sensationnelles, y trouve un moyen de remplir ses chroniques. De son côté, la jeune et belle comtesse Giselle du Grand (Gianna Mari Canale), à l’image de sa grand‑tante amoureuse du père de Lantin, ne voit précisément que par son fils et espère que son amour lui sera un jour rendu. Néanmoins, cette comtesse si charmante n’en est pas moins inquiétante… Que cache‑t‑elle réellement dans les caves de son château décrépi ?

Les vampires de Freda, film fondateur du cinéma fantastique transalpin, n’est pas sans rappeler le chef‑d’œuvre de Franju, Les yeux sans visage (1960) et ses expérimentations traumatisantes. Malgré toute l’imagerie gothique rattachée au château, ruines, cimetière et autres échantillons du genre, Freda confère une toute autre dimension à l’horreur qu’il décrit, qui puise sa matière dans les fonds ténébreux des êtres humains.

La morbidité des décors ne fait donc qu’alimenter le versant sombre d’une comtesse obsessionnelle, rongée par la solitude et la peur de son propre dépérissement. À cela, ajoutons la touche personnelle de Mario Bava qui participa et acheva même la réalisation des Vampires. Perturbant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
I vampiri
- de 16 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/06/2009
image
DVD-9, 78', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Italien Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français
5
10
image
La photo en N&B et les effets visuels du film, signés Mario Bava, sont splendides et l'ambiance inquiétante à souhait. Cela dit, bien que le master ait apparemment été restauré, la copie reste un peu blanchie et la définition encore perfectible. Par moments très séduisante, cette image Cinémascope n'est donc pas exempte de tout reproche.
3
10
son
Sur cette piste mono italienne très moyenne, les dialogues écrasent totalement les ambiances et seule la musique de Franco Mannino et de Roman Vlad, ainsi que les cris stridents des différentes victimes, parviennent jusqu'à nos oreilles.
5
10
bonus
- Du sang neuf (10')
Jean‑Pierre Dionnet nous donne un mini‑cours de cinéma sur Les vampires, entre petites anecdotes et analyses toutes aussi passionnantes les unes que les autres.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !