Les Tudors saison 2
Si la saison 1 des Tudors (cliquez pour accéder au test de la rédaction d'AVCesar.com) privilégiait davantage les aspects les plus sulfureux de la vie intime du roi Henry VIII (Jonathan Rhys‑Meyers), que la pertinence des faits historiques, la saison 2 corrige sérieusement le tir.
Les dix épisodes de cette nouvelle saison se concentrent sur le combat qui opposa au XVe siècle le roi Henry VIII et la papauté installée à Rome avec le Pape Paul III (génial Peter O’Toole), et qui aboutira à la séparation entre Rome et l’Église d’Angleterre, placées sous l’autorité directe du roi.
La violence du conflit est admirablement restituée et la barbarie de certaines mœurs de l’époque en est presque choquante. Au fil des épisodes, le récit s’intensifie pour aboutir à une immersion historique totale dans un pan de l’Histoire britannique. Passionnant.
Le créateur de la saga, Michael Hirst (scénariste des films de cinéma Elizabeth et Elizabeth l’âge d’or), avoue d'ailleurs s'être davantage inspiré d’événements historiques. Alors certes, la série perd en glamour et en scènes sulfureuses, mais gagne en crédibilité. Saluons aussi le jeu des comédiens, tous excellents et maîtrisant davantage leur personnage.
Une série aussi divertissante qu'intelligente.