par Cédric Melon
21 avril 2010 - 16h24

Les Tudors saison 2

VO
The Tudors
année
2008
Créateur
InterprètesJonathan Rhys-Meyers, Callum Blue, Natalie Dormer, Henry Cavill, Henry Czerny, Maria Doyle Kennedy
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Si la saison 1 des Tudors (cliquez pour accéder au test de la rédaction d'AVCesar.com) privilégiait davantage les aspects les plus sulfureux de la vie intime du roi Henry VIII (Jonathan Rhys‑Meyers), que la pertinence des faits historiques, la saison 2 corrige sérieusement le tir.

Les dix épisodes de cette nouvelle saison se concentrent sur le combat qui opposa au XVe siècle le roi Henry VIII et la papauté installée à Rome avec le Pape Paul III (génial Peter O’Toole), et qui aboutira à la séparation entre Rome et l’Église d’Angleterre, placées sous l’autorité directe du roi.

La violence du conflit est admirablement restituée et la barbarie de certaines mœurs de l’époque en est presque choquante. Au fil des épisodes, le récit s’intensifie pour aboutir à une immersion historique totale dans un pan de l’Histoire britannique. Passionnant.

Le créateur de la saga, Michael Hirst (scénariste des films de cinéma Elizabeth et Elizabeth l’âge d’or), avoue d'ailleurs s'être davantage inspiré d’événements historiques. Alors certes, la série perd en glamour et en scènes sulfureuses, mais gagne en crédibilité. Saluons aussi le jeu des comédiens, tous excellents et maîtrisant davantage leur personnage.

Une série aussi divertissante qu'intelligente.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Tudors
Tous publics
Prix : 44,99 €
disponibilité
22/04/2009
image
3 BD, 52' x 10, zone B
1.78
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby TrueHD 5.1
Anglais Dolby TrueHD 5.1
sous-titres
Français, anglais
8
10
image
Un encodage quasi identique à celui de la saison 1. Cependant, les couleurs offrent ici un rendu moins précis, avec une présence de grain plus prononcée. En revanche, les plans d'ensemble se montrent tout à fait satisfaisants, dotés de contrastes parfaits. Au final, la nature de la captation HD donne encore plus d’ampleur à sa restitution en Blu-Ray. Jamais la série n’a été aussi agréable à regarder que sur ce support.
8
10
son
Un effort tout particulier a été apporté à la répartition de la piste Dolby TrueHD originale. Les voix se détachent parfaitement du reste des effets sonores pour une harmonie d'ensemble très agréable à l’écoute. À la fois dynamique et nuancée, la musique de la série est parfaitement mise en valeur. Mention particulière aux basses, très appliquées. VF équivalente ou presque, hormis l'intégration des voix.
5
10
bonus
- Le roi à l’écran (8')
- Jouer un Pape (9')
- Amour et passion au temps des Tudors (9')
- Bandes-annonces
Le premier sujet revient sur les nombreux aspects historiques développés dans cette deuxième saison, tournant principalement autour du roi Henry VIII et son interprète. Si, au grès de certaines interventions de spécialistes historiques, on en apprend un peu plus sur l’époque, l’ensemble reste ostensiblement promotionnel. Le deuxième module est moins anecdotique, puisqu’il laisse en grande partie la parole à Peter O’Tool (le Pape dans la série) sur son rôle. Reste un dernier focus qui, sous la forme d'un reportage, s’intéresse aux mœurs légères à la cour. Très instructif… et drôle ! Dommage, pour les coulisses de tournage, il faudra repasser…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !