Les Tudors saison 1
La saison 1 de Tudors retrace les premières années du règne d'Henri VIII, premier roi d’Angleterre de la dynastie des Tudors (1509 à 1547). Un jeune roi charismatique qui rêve de conquête et de gloire, et qui va les obtenir à la force des armes contre l’ennemi de toujours : la France.
Cette première saison débute peu avant la rencontre entre François Ier, roi de France, et Henri VIII, au camp du Drap d’Or en 1520, pour s’achever en 1530 avec la mort de Thomas Wolsey (Sam Neill), Cardinal respecté par le souverain britannique pour ses qualités en politique étrangère.
Depuis l’avènement de Rome sur HBO il y a six ans, la grande saga historique est redevenue à la mode chez les producteurs hollywoodiens, et donne des idées aux scénaristes. Conforté par le retour en grâce du genre, Michael Hirst (scénariste cinéma de Elizabeth, l’âge d’or) décide d’écrire un récit historique qui nous entraîne dans les arcanes de l’Histoire de l’Angleterre, et plus particulièrement sur une période qui le passionne : la Renaissance et sa figure emblématique, Henry VIII.
Il s’intéresse ainsi à son enfance, ses proches, son parcours. Soit dix épisodes en forme de chroniques des premières années, fertiles en rebondissements, trahisons, manipulations, batailles épiques et passions amoureuses.
Grâce à un budget conséquent de 38 millions de dollars (Rome avait bénéficié d’un budget pharaonique de 100 millions de dollars pour sa première saison de douze épisodes), les producteurs opèrent une reconstitution historique particulièrement savoureuse et se permettent de fignoler un casting haut gamme pour donner vie et âme aux personnages.
À trop vouloir en faire, Hirst oublie parfois quelques passages essentiels de l’Histoire et réinterprète à l'envi la réalité historique. Soyez prévenus. Les exégètes de la période verront rouge, mais tous les autres auront de quoi largement se consoler. L’interprétation de Jonathan Rhys-Meyers est sans faille, soutenue par un rythme emballant et une mise en scène sobre et efficace.
À l’image du couple de la première saison, Les Tudors est une série sulfureuse et ambitieuse. Audace toujours sur le fil (voir les scènes d’amour torrides), décors somptueux, costumes splendides, comédiens inspirés, voilà de quoi largement satisfaire les amoureux de séries intelligentes et divertissantes.