par Jean-Baptiste Thoret
11 juin 2012 - 12h29

Les trois prochains jours

VO
The Next Three Days
année
2010
Réalisateur
InterprètesRussell Crowe, Elizabeth Banks, Michael Buie
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

John et sa femme Lara (Russell Crowe et Elizabeth Banks) coulaient des jours heureux avant que Lara ne soit arrêtée pour un meurtre qu’elle nie avoir commis. Trois ans plus tard, John tente de maintenir à flot une famille en pleine décomposition, élève seul son jeune fils et essaie, dans le même temps, de prouver l’innocence de sa femme.

Jusqu’au jour où, suite à une dépression de sa dulcinée qui menace de se suicider, il réalise qu’il ne lui reste plus qu’une seule solution : la faire évader. John, professeur d’université sans histoires, plonge alors dans les méandres de l’illégalité.

Si on compare Les trois prochains jours au film français Pour elle de Fred Cavayé (2008), dont il est le remake, on trouvera peu de différences (c’est parfois du copier‑coller intégral), sinon un savoir‑faire américain qui, dans le genre (le thriller dramatique), reste pour l’instant indépassable. Soit un sens de l’action et du détail qui manquait à l’original.

Pourtant, le dernier film très hollywoodien de Paul Haggis (Collision, Dans la vallée d’Elah) se contente d’internationaliser le récit, de booster l’attirail pauvret que déployait Vincent Lindon dans Pour elle (ici, Crowe se balade en hélico au‑dessus du pénitencier, roule en berline de luxe et ne quitte jamais ses smartphones des yeux), de supprimer ce qui aurait pu choquer les ligues puritaines (l’ouverture sensuelle du film de Cavayé, avec corps nus et entrelacés, est ici remplacée par un petit dîner en ville), et de rappeler que dans l’Amérique post‑11 septembre, les dispositifs de sécurité se sont considérablement renforcés, compliquant un peu plus l’évasion de Lara. Un film efficace mais sans âme.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Next Three Days
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
27/04/2011
image
BD-50, 133', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Une séduisante image 2.35 aux couleurs dodues, aux contrastes charmeurs, à la luminosité agréable et à la définition assurée. Pas de défaut à l'horizon, mais pas de quoi se repasser des scènes en boucle non plus.
7
10
son
Pièce maîtresse de cette bande son : la musique de Danny Elfman. Une bande originale qui ne joue jamais les gros bras et n'abuse pas des canaux arrière, tout en parvenant à installer quelques ambiances intéressantes.
5
10
bonus
- Commentaires audio de Paul Haggis, Michael Nozik et Jo Francis
- Coulisses du tournage (18')
- Scènes coupées (13')
- Quatre scènes en version longue
- Prises ratées (2')
- Interview du réalisateur (11')
- Sujet sur les véritables évasions par amour (7')
- Casting masculin (7')
- Bandes-annonces
Un chapelet de suppléments qui permet de mieux comprendre pourquoi et comment Paul Haggis et ses acolytes producteurs ont signé ce remake plan pour plan de Pour elle.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !