Les stagiaires
Loin de l'analyse sociologique opérée par Douglas Coupland dans son cyber‑roman Microserf (où l'on suivait un groupe de geeks trimant chez Mircrosoft), Les stagiaires de Shawn Levy se contente d'opposer une jeunesse 2.0 un peu hargneuse à deux quadras qui en sont restés à l'ère de la télécopie.
Jusqu'alors commerciaux chez un fabriquant de montres désormais en faillite (la concurrence des smartphones…), Billy et Nick (Vince Vaughn et Owen Wilson), 40 ans, réussissent miraculeusement à passer le stade des barrages chez Google. Pendant une semaine, ils vont être confrontés à une bande de petits génies de l'informatique, prêts à tout pour se faire embaucher définitivement chez le géant de l'internet. Ce sera connaissances vs expérience.
Comédie pour petits et grands ados, Les stagiaires a l'humilité de ne pas se prendre au sérieux en s'adressant avec légèreté à une jeunesse accro au web et à la pop culture (voir la partie de Google‑Quidditch tout droit sortie de Harry Potter). Les autres, s'abstenir.