par Paco Altura
24 avril 2014 - 12h25

Les sorcières de Zugarramurdi

VO
Las brujas de Zugarramurdi
année
2014
Réalisateur
InterprètesHugo Silva, Mario Casas, Carolina Bang, Carmen Maura, Jaime Ordonez, Gabriel Delgado
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

En plein Madrid, des braqueurs et un gamin dérobent un sac de 25 000 alliances en or. En s'enfuyant, José, père divorcé accompagné de son fils Sergio, et leur complice Tony, ancien serveur du bar « Le Sperme », détournent un taxi. Ils exigent du chauffeur, Manuel, de les emmener en France. Mais leur route va leur faire traverser le village de Zugarramurdi, haut lieu de sorcellerie…

Comme souvent avec Alex de la Iglesia (Le jour de la Bête, Mes chers voisins), le meilleur côtoie le pire. Le meilleur ici est indiscutablement une scène de braquage rocambolesque menée avec une maestria quasi hollywoodienne. Le meilleur encore avec des trouvailles visuelles très drôles et des dialogues absurdo‑décalés distillés comme du nectar par d'excellents acteurs (Hugo Silva, Carmen Maura…). Le récit mixe d'ailleurs judicieusement horreur cartoon, caméra folle à la Evil Dead et action horrifique façon Une nuit en enfer… mais avec des sorcières.

Le problème est que le cinéaste espagnol reste aussi fidèle à sa vieille lanterne : le scénario trop vite écrit. Une fois le film bien posé, une fois l'ambiance plantée, le réalisateur se retrouve avec une tripotée de personnages dont il ne sait plus que faire. Du coup, escalade dans l'outrance, scènes trop longues, feu nourri de clins d'œil ciné et épilogue qui ne dit pas grand‑chose.

À n'avoir pas assez écrit en amont, de la Iglesia est contraint de déployer une énergie folle ‑certes souvent amusante mais aussi très vaine‑ pour masquer les trous de son histoire. La chose est d'autant plus frustrante qu'on aperçoit, en filigrane, un film plus ambitieux, sorte de guerre des sexes complètement déjantée qui aurait pu être irrésistible.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Las brujas de Zugarramurdi
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
14/05/2014
image
BD-50, 109', zone B
2.40
HD 1 080p (VC-1)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants, Audiodescription
7
10
image
La photographie part ici un peu dans tous les sens (allure dorée pour le braquage, lumières glacées pour les sous‑sols de la maison des sorcières), mais l'ensemble a de l'allure. Qu'on soit en plein jour ou dans la caverne éclairée aux torches jusqu'au moment de bravoure final, l'image offre un certain piqué et de belles prédispositions pour la HD. Plaisant.
7
10
son
Sur notre exemplaire de test, le menu mal programmé au niveau de l'Audiodescription occasionne pas mal de faux départs : on patine et on peine à ne pas lancer cette version commentée par erreur. Une fois sur de bons rails, on constate que le Dolby Digital 5.1, très frontal, néglige pas mal les ambiances et ne spatialise pas grand‑chose hormis quelques scènes ponctuelles. Mais la piste a, malgré tout, du punch pour les gros sons (fusillade, accidents automobiles divers, apparition de la « mère » des sorcières) et prend même pas mal de coffre lors du sabbat final. VO et VF se valent, même si on préfère les voix originales des actrices jouant les principales sorcières.
3
10
bonus
- L'histoire (2')
- Les personnages (3')
- Tournage à la Puerta Del Sol (2')
Les bonus, de courts modules promotionnels en VOST, reprennent souvent les mêmes séquences mais les pimentent, suivant la thématique choisie, par quelques aperçus de tournage parfois amusants (notamment sur le tournage du fameux braquage à la Puerta Del Sol). Mais l'ensemble, loin d'être construit, laisse une désagréable impression de bric-à-brac vite ficelé.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !