par Carole Lépinay
07 juin 2012 - 09h40

Les sœurs Brontë

année
1979
Réalisateur
InterprètesIsabelle Adjani, Isabelle Huppert, Marie-France Pisier, Pascal Greggory
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans l’Angleterre victorienne, Charlotte (Marie‑France Pisier), Emily (Isabelle Adjani), Anne (Isabelle Huppert) et leur frère Barnwell (Pascal Greggory) habitent le comté du Yorkshire, parcouru par la lande et tourmenté par le vent. L’âpreté de la région les contraint à un quotidien austère, auquel s’ajoute une éducation stricte infligée par leur père, fervent catholique, et leur tante inflexible.

Pour échapper à ces carcans, la fratrie se réfugie dans l’écriture, s’exile en Europe afin d’y apprendre le français ou exerce la fonction de précepteur pour une famille aisée. Barnwell, follement épris de la maîtresse de maison, y laisse peu à peu sa santé, tandis que ses sœurs tentent d’imposer leurs œuvres dans l’univers encore cloisonné et misogyne de la littérature.

Un biopic classieux, avec en tête d’affiche deux grandes actrices incontournables, dont les drames confortent les personnages presque naturellement dans la voie cathartique empruntée par leurs récits fictifs. Comme si le réalisateur André Téchiné avait extrait le potentiel tragique de leurs expériences pour transmettre un vertige et un souffle uniques à ces vies d’exception, bien que raccourcies par la maladie.

Nominé au Festival de Cannes en 1979, Les sœurs Brontë obtint deux César (photographie et montage) en 1980, sans toutefois bénéficier de l’engouement de la critique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
16/05/2012
image
BD-50, 120', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais
8
10
image
Voilà un nouveau master HD 1 080p qui rend hommage à l'image et à la photo de Bruno Nuytten. La définition est merveilleuse, les lumières gracieuses, les contrastes parfaits, les couleurs n'ont pas été forcées et les paysages sont superbes. Quelques fourmillements et un peu de bruit restent ancrés en arrière‑plan parfois, mais rien de méchant.
7
10
son
La piste mono DTS-HD Master Audio (doublée à droite et à gauche) se montre un peu sèche et manque de relief. La musique de Philippe Sarde reste en retrait, mais les dialogues sont bien restitués.
7
10
bonus
- Documentaire « Les fantômes de Haworth » de Dominique Maillet (57')
- Bande-annonce
Ce documentaire complet revient sur le film en compilant les témoignages d'André Téchiné, Pascal Bonitzer, Christian Gasc, Pascal Greggory et Claire Bazin.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !