par Éric Le Ven
15 janvier 2013 - 15h04

Les seigneurs

année
2012
Réalisateur
InterprètesJosé Garcia, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Omar Sy, Jean-Pierre Marielle
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Cela devait être la comédie française de l'année. Celle capable de réunir une pléaide de comiques autour d'un sujet fédérateur : le foot. Et ça commence d'ailleurs plutôt bien avec une scène expliquant comment Orbera, l'ancien roi du ballon rond, capitaine emblématique de l'Équipe de France, s'est retrouvé acculé, sans un sou, et a plongé dans l'alcoolisme et la dépression. Condamné par un juge à trouver dans les plus brefs délais un emploi et un logement pour accueillir sa petite fille, Orbera s'exile sur l'île de Molène pour entraîner l'équipe locale, petit Poucet de la Coupe de France. Pour l'aider dans sa tâche, il va rameuter ses anciens coéquipiers…

Dès qu'Orbera (alias José Garcia) pose un pied sur la petite île bretonne, la comédie étoilée se transforme en téléfilm patapouf dans la lignée des productions TF1 du lundi soir. D'autant que les anciennes stars vont aussi devoir sauver la conserverie de l'île en cessation de paiement. Ajoutez à cela une amourette de pacotille, des scènes de match totalement ratées, des gags qui sentent le poisson séché, et vous obtenez une comédie qui frôle la noyade. Heureusement, Gad Elmaleh assure le spectacle en footeux dépressif.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
30/01/2013
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 94', zone B
2.00
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Piste Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Présenté dans un drôle de format à mi‑chemin entre le Cinémascope et le 1.85, le film bénéficie d'une définition en acier trempé et de couleurs généreuses. Vous remarquerez d'ailleurs qu'il fait toujours beau en Bretagne. Les bleus sont donc splendides et les contrastes excellents. Reste que l'image a tout du petit téléfilm...
8
10
son
Rien de mémorable côté son, malgré une utilisation permanente des canaux surround. Entre l'arrivée des vedettes à Molène, les clameurs du Stade, les chansons proposées en soutien musical et le tintamarre du troquet de l'île, il y a pas mal de matières acoustiques, mais rien qui ne mérite un Top Son.
5
10
bonus
- Making of (27')
- Reportage Thalassa sur le tournage à Molène (19')
- L'équipe du film à Clairefontaine avec l'équipe de France, la vraie (7')
- Le « Brest of » (9')
- DVD du film et copie numérique
- T-shirt du film
Les facéties au naturel de cette troupe de comiques sont bien plus drôles que le film. Un comble.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !