Les secrets
Une mère et ses deux filles vivent à l’abri du monde extérieur, dans une propriété décatie. Autrefois domestiques, elles ont choisi de rester cachées et mènent une existence frugale. Toutefois, Aïcha (Hafsia Herzi), la benjamine, attirée par un mode de vie plus moderne, supporte de plus en plus mal cette claustration. Le jour où un jeune couple s’installe dans la demeure isolée, l’apparent équilibre du trio se désagrège progressivement.
Après son très remarqué Satin rouge, la réalisatrice Raja Amari pose les antagonismes actuels, à l’origine du clivage des communautés arabes. Le tiraillement entre les traditions et la tentation de la modernité s’effectuent alors par le biais de générations qui s’affrontent. Aïcha, la plus jeune, aspire donc naturellement à goûter à la liberté. Une liberté s’exprimant par la quête de sa féminité (la première séquence du film s’ouvre ainsi sur une longue excursion en huis clos, au bout de laquelle la jeune fille tente de se faire une beauté en se rasant les jambes), et bien sûr, la découverte de la sexualité (une nuit, elle s’introduit dans la chambre des nouveaux locataires et contemple leurs ébats, silencieuse).
Ce drame de l’identité féminine brimée se mue en un conte cruel, à travers lequel la mère ‑marâtre tyrannique et castratrice‑ et l’aînée mutique recèlent un secret, à l’origine des pires traumas. Déroutant.