par Jean-François Lefevre
15 décembre 2011 - 13h24

Les Schtroumpfs 3D

VO
The Smurfs
année
2011
Réalisateur
InterprètesHank Azaria, Neil Patrick Harris, Jayma Mays, Tim Gunn
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Poursuivis par Gargamel et son vilain matou, les Schtroumpfs se retrouvent projetés au cœur de New York. Ils vont cependant pouvoir compter sur l’aide de Patrick Winslow (Neil Patrick Harris) et sa famille pour échapper au méchant sorcier et retourner dans leur monde...

Voilà typiquement le film qu'il ne fallait pas faire. Les producteurs ont voulu ratisser large en mêlant prises de vues réelles et effets numériques, mais rien ne fonctionne. Les seuls moments de charme sont compilés dans le premier quart d'heure, au cours duquel le spectateur visite le village des Schtroumpfs et se remémore la bonne époque, celle du Schtroumpf à lunettes, du Schtroumpf farceur, du Schtroumpf grognon, du Grand Schtroumpf et de toute la tribu.

Las, au lieu de se contenter d'une petite histoire mignonnette fidèle aux BD et aux dessins animés de notre enfance, les producteurs ont décidé de travestir l'histoire, d'emmener tout le monde en milieu urbain, de ponctuer le tout de chansons indigestes et d'autant de leçons de morale agaçantes.

Aucun gag vraiment drôle, aucun moment de tendresse, un Gargamel caricatural, un Schtroumpfette à qui on a envie de coller des baffes… À mettre dans le même panier que Scoubidou, Garfield et Yogi l'ours. Paresseux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Smurfs
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/12/2011
image
BD-50, 103', zone B
1.85
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Flamand Dolby Digital 5.1
Hollandais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour malentendants, hollandais, arabe, hindi
8
10
image
On n'imaginait pas que cette version grand écran serait aussi séduisante visuellement. La première partie du film l'est, en tout cas. Elle se situe dans le village des Schtroumpfs et s'avère superbe. Elle permet même à la 3D de se mettre en valeur. Contre toute attente, le chat numérique de Gargamel est également bien intégré. Quant aux couleurs, elles sont dodues à souhait, la définition somptueuse et les contrastes schtroumpfement costauds. La seconde partie du film (New York) est beaucoup moins réussie. La 3D reste toutefois mignonnette et apporte un regain d'intérêt à certaines séquences. Rien de très spectaculaire, cela dit.
8
10
son
Malgré sa cible clairement enfantine, ce Blu-Ray privilégie la VO au détriment de la VF. Une VO DTS-HD Master Audio remuante comme on aime et qui offre surtout une remarquable séparation des canaux. La musique n'est peut‑être pas géniale, mais les effets d'ambiance et les bruitages illustrant les scènes mouvementées sont idéalement dispatchés sur les six canaux. Un véritable festival ! Avec, en prime, un renfort très efficace du subwoofer. Face à elle, la VF Dolby Digital 5.1 se montre beaucoup plus plate, moins précise et moins dynamique. Irritant.
5
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur en VOST
- Commentaires audio des auteurs et de l'équipe chargée des effets spéciaux en VOST
- Scènes coupées ou rallongées (7')
- Sujet sur le passage de la BD au grand écran (8')
- Casting de Gargamel (10')
- Jeu pour les petits où il faut sauver le Grand Schtroumpf des griffes de Gargamel avec deux modes disponibles
- Module sur le casting (9')
- Deux compilations de gags (2')
- Sujet sur l'histoire des Schtroumpfs (9')
- Version 3D ou 2D du film au choix
- Version DVD + copie numérique du film
Ça fait riche de prime abord, mais ces différents petits sujets sont aussi tristounets et superficiels que le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !