Les Schtroumpfs 3D
Poursuivis par Gargamel et son vilain matou, les Schtroumpfs se retrouvent projetés au cœur de New York. Ils vont cependant pouvoir compter sur l’aide de Patrick Winslow (Neil Patrick Harris) et sa famille pour échapper au méchant sorcier et retourner dans leur monde...
Voilà typiquement le film qu'il ne fallait pas faire. Les producteurs ont voulu ratisser large en mêlant prises de vues réelles et effets numériques, mais rien ne fonctionne. Les seuls moments de charme sont compilés dans le premier quart d'heure, au cours duquel le spectateur visite le village des Schtroumpfs et se remémore la bonne époque, celle du Schtroumpf à lunettes, du Schtroumpf farceur, du Schtroumpf grognon, du Grand Schtroumpf et de toute la tribu.
Las, au lieu de se contenter d'une petite histoire mignonnette fidèle aux BD et aux dessins animés de notre enfance, les producteurs ont décidé de travestir l'histoire, d'emmener tout le monde en milieu urbain, de ponctuer le tout de chansons indigestes et d'autant de leçons de morale agaçantes.
Aucun gag vraiment drôle, aucun moment de tendresse, un Gargamel caricatural, un Schtroumpfette à qui on a envie de coller des baffes… À mettre dans le même panier que Scoubidou, Garfield et Yogi l'ours. Paresseux.