par Sophie Pinelli
19 décembre 2008 - 14h49

Les ruines

VO
The Ruins
année
2008
Réalisateur
InterprètesJonathan Tucker, Jena Malone, Shawn Ashmore
éditeur
genre
sortie
11/04/2024
notes
critique
8
10
A

En vacances à Cancun, Amy (Jena Malone), sa meilleure amie Stacy (Laura Ramsey) et leurs petits copains font la connaissance de Mathias (Joe Anderson), un touriste allemand qui leur propose une virée hors des circuits touristiques. Bientôt piégés au sommet d’une pyramide maya, la classe découverte tourne au cauchemar…


Adapté du roman éponyme de Scott Smith (son best‑seller Un plan simple est porté à l’écran par Sam Raimi en 1999), Les ruines n’a pas trouvé son public au cinéma lors de sa sortie. Ce premier film de Carter Smith co‑produit par Ben Stiller mérite pourtant une session de rattrapage. Un huis clos à ciel ouvert planté sur un site archéologique qui fait même fuir les animaux.

 

Les ruines débute comme un film d’aventures pour aussitôt basculer dans un trip survivaliste particulièrement éprouvant. Plus féroces que les autochtones armés qui cernent le groupe, une variété de plantes rampantes vont révéler la toute‑puissance (destructrice) de la nature. Séquence hallucinante dans laquelle les lianes vénéneuses imitent la sonnerie salutaire d’un téléphone ou, comble de l’horreur, prennent racine dans le corps de ses victimes.

 

Une expérience glaçante dans laquelle l’Étranger, piégé dans ses propres pulsions de mort, voit s’effondrer l’édifice de son mirage exotique. À (re)voir de toute urgence.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Ruins
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
11/12/2008
image
DVD-9, 87', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais
4
10
image

Image honnête, sans plus. Est-ce l'habitude du Blu-Ray ? Toujours est-il que les plans larges manquent de finesse et de détail, que les contrastes ne sont pas d'une grande efficacité dans les scènes sombres et que les couleurs (solaires et surexposées) n'ont rien de très séduisant.

4
10
son

Un mixage 5.1 pas très original qui, comme d'habitude avec ce genre de petite production, joue du caisson de graves comme d'une arme de poing. Dès que le récit se tend, le subwoofer délivre d'énormes sons sans une once de grâce, mais avec une belle efficacité. Peu de véritables effets arrière par ailleurs. Préférez tout de même la VO, la VF ayant tendance à écraser un peu trop les dialogues.

3
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur et du monteur
- Mini making of (14')
- Sujet sur les effets spéciaux (15')
- Module sur les décors naturels de l'Ouest américain (5')
- Scènes inédites (dont une fin alternative) avec les commentaires audio du réalisateur et du monteur (10')
- Bande-annonce

Pas grand-chose de passionnant, si ce n'est la fin alternative plutôt amusante.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !