Les ruines
En vacances à Cancun, Amy (Jena Malone), sa meilleure amie Stacy (Laura Ramsey) et leurs petits copains font la connaissance de Mathias (Joe Anderson), un touriste allemand qui leur propose une virée hors des circuits touristiques. Bientôt piégés au sommet d’une pyramide maya, la classe découverte tourne au cauchemar…
Adapté du roman éponyme de Scott Smith (son best‑seller Un plan simple est porté à l’écran par Sam Raimi en 1999), Les ruines n’a pas trouvé son public au cinéma lors de sa sortie. Ce premier film de Carter Smith co‑produit par Ben Stiller mérite pourtant une session de rattrapage. Un huis clos à ciel ouvert planté sur un site archéologique qui fait même fuir les animaux.
Les ruines débute comme un film d’aventures pour aussitôt basculer dans un trip survivaliste particulièrement éprouvant. Plus féroces que les autochtones armés qui cernent le groupe, une variété de plantes rampantes vont révéler la toute‑puissance (destructrice) de la nature. Séquence hallucinante dans laquelle les lianes vénéneuses imitent la sonnerie salutaire d’un téléphone ou, comble de l’horreur, prennent racine dans le corps de ses victimes.
Une expérience glaçante dans laquelle l’Étranger, piégé dans ses propres pulsions de mort, voit s’effondrer l’édifice de son mirage exotique. À (re)voir de toute urgence.