par Éric Le Ven
20 février 2014 - 11h08

Les Ripoux

année
1984
Réalisateur
InterprètesThierry Lhermitte, Philippe Noiret, Régine
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

René (Philippe Noiret) est un flic à l’ancienne qui se sent comme un poisson dans l’eau au milieu des prostituées et des truands. François (Thierry Lhermitte), lui, est un jeune inspecteur ambitieux fraîchement débarqué d’Epinal avec des idéaux pleins la tête. Malgré des débuts difficiles, les deux hommes vont peu à peu se lier d’amitié et être embarqués dans des coups fumants…

Grand succès de l'année 1984 avec près de 6 millions d'entrées en salles et couronné aux Césars l'année suivante (Meilleur film et Meilleur réalisateur), Les Ripoux nous offre trente ans plus tard un petit voyage dans le temps toujours aussi agréable, au gré de la partition inoubliable de Francis Lai.

En revanche, l'absence de piste 5.1 et de sous‑titres pour malentendants est dommageable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/01/2014
image
BD-50, 103', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Ce gonflage HD relativement plaisant propose une image aux contrastes saillants, à la luminosité sans faille et une netteté inédite. Là où ça coince, c’est évidemment sur les scènes en basse lumières où un léger grain apparaît.
7
10
son
La piste DTS-HD Master Audio 2.0 offre une restitution platounette de la bande originale de Francis Lai. Les ambiances urbaines ne sont pas franchement mieux servies et l’ampleur générale reste dans les clous.
7
10
bonus
- Pot pourri d'interviews (24')
Les interviews croisées de Claude Zidi et de Simon Michaël, ex‑flic et scénariste qui travailla notamment avec le cinéaste sur La totale, permettent de savoir comment est née l'idée du film et comment a démarré le tournage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !