par Cédric Melon
25 janvier 2018 - 12h30

Les proies

VO
The Beguiled
année
2017
Réalisateur
InterprètesColin Farrell, Elle Fanning, Kirsten Dunst, Nicole Kidman, Oona Laurence, Angourie Rice
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Pendant la guerre de Sécession, dans le Sud, des jeunes filles pensionnaires d’un internat recueillent un soldat blessé du camp adverse. Très vite, la tension monte et des rivalités éclatent.


Cette fois, c’est Sofia Coppola qui cède aux sirènes du remake, genre très courru à Hollywood. Le problème, c’est qu’elle s’attaque à un des meilleurs films du réalisateur Don Siegel et de l'acteur Clint Eastwood, tiré d'un roman de Thomas Cullina, et que dès le départ, tout semble laborieux dans ce thriller en forme de huis clos.

 

Si la mise en scène est léchée et soignée, presque cotonneuse, elle manque singulièrement de rythme. Colin Farrell peine à repsirer, les protagonistes féminins gloussent et le côté sulfureux qu’exige l’intrigue et le récit est quasi‑absent du film. La réalisatrice y substitue un humour d’une lourdeur consommée et des sous‑entendus grotesques où tout devient superficiel et vain. Autre problème, on est très loin d’avoir la moindre empathie ne serait‑ce que pour un seul des protagonistes.

 

Au final, l’ennui nous gagne avec la désagréable impression d’avoir été floué. Comme si la réalisatrice avait réalisé une version de 9 semaines 1/2 sans aucune scène de nu et en étouffant la plus petite émergence de tension sexuelle entre les personnages. Il ne reste que quelques très beaux plans perdus au milieu d’un désert poli.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Beguiled
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
02/01/2018
image
BD-50, 93', zone B
2.40
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, italien
8
10
image

Impossible de nier que l'image de ce Blu‑Ray est remarquable (tout comme les costumes, les décors, la lumière), réussissant l'exploit d'une définition au cordeau tout en jouant avec l’omniprésence d’un grain pour une patine magnifique. Certaines scènes plus sombres coincent un peu, mais les contrastes et les noirs sont en général parfaitements exploités. 

7
10
son

Pas de doute, la piste originale DTS‑HD Master Audio 5.1 se montre bien plus ample et immersive que la piste française DTS. Cependant, on regrette une répartition parfois inégale entre les enceintes et le manque de puissance et de densité. Les basses sont quasiment inexploitées et le dynamisme absent, même si le film ne se prête pas vraiment à une démonstration technique.

3
10
bonus
- Un changement de perspective (7')
- Un style du Sud (6')

Deux modules qui alternent images du tournage et extraits d’interview des comédiens et de la réalisatrice. On est frappé par le gouffre qui existe entre les intentions de départ de la réalisatrice et le résultat final. Quant aux acteurs, ils sont en extase devant la beauté des décors, de la lumière et la qualité de la reconstitution historique. Sympathique sans plus.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !