par Éric Le Ven
24 octobre 2012 - 10h37

Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout

VO
The Pirates ! In an Adventure with Scientists !
année
2012
Réalisateurs
InterprètesHugh Grant, Salma Hayek, Imelda Staunton (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Pas de doute, on est bien chez Aardman, les créateurs de Wallace & Gromit et Chickun Run.

Mélange de pâte à modeler et d'animation numérique, ces pirates du dimanche, incapables de terroriser autre chose qu'une bande d'écoliers en balade, mais diablement joyeux, vont devoir affronter d'autres pirates pour remporter le prix du Pirate de l'année.

La flotte royale de sa majesté la reine Victoria est également sur leurs traces. Dépeinte comme une rombière poudrée qui voue une haine viscérale aux pirates, la reine en prend plein son grade. C'est du second degré évidemment, c'est de l'humour anglais sans aucun doute, mais c'est loufoque, drôle, enlevé et beau en plus.

Notez qu'en VF, ce sont Edouard Baer et Caterina Murino qui prêtent leur voix aux deux principaux héros de cette aventure rigolote et décalée qui nous mènera sur les traces de Charles Darwin himself.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Pirates ! In an Adventure with Scientists !
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
12/09/2012
image
BD-50, 88', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Arabe Dolby Digital 5.1
Flamand Dolby Digital 5.1
Hollandais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, hollandais, italien
10
10
image
L'image est d'une précision redoutable. Elle est aussi superbement colorée et idéalement contrastée. Du travail d'orfèvre que l'on retrouve à la fois au niveau du détail des personnages et dans la richesse des décors.
8
10
son
Beaucoup, beaucoup de basses. À chaque scène d'action (en gros toutes les cinq minutes) et à chaque boulet de canon fendant le flanc des navires, le subwoofer envoie de grands coups de savate qui ne passent pas inaperçus. Les canaux arrière sont aussi fièrement utilisés et proposent une petite mine d'informations aussi précises qu'originales. Très agréable. En revanche, on peste carrément contre la simple piste VF Dolby Digital 5.1 (sur un Blu‑Ray, quand même…). La VO DTS‑HD MA‑5.1 est bien plus fringante, plus nuancée aussi et surtout plus dynamique sur tous les fronts.
7
10
bonus
- Commentaires audio des réalisateurs et du monteur
- Jeu : les déguisements des pirates
- Making of (21')
- Zoom sur la course-poursuite en baignoire (8')
- Bandes-annonces
Voilà une interactivité comme on les aime avec juste ce qu'il faut pour prolonger le plaisir du film et savoir comment tout cela a été créé. Parfait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !