Les piliers de la terre : un monde sans fin
Après le succès phénoménal de la minisérie de huit épisodes Les piliers de la terre, la chaîne américaine Startz continue d’adapter à la télévision l’œuvre de Ken Follett avec Un monde sans fin.
Si cette nouvelle saga se déroule toujours dans la ville fictive de Kingsbridge, il s’est passé un siècle et demi entre les Piliers de la terre et Un monde sans fin. Le casting est donc entièrement renouvelé avec, au générique, Peter Firth (MI5), Miranda Richardson (Parade's End), Indira Varma (Luther), l’incroyable Cynthia Nixon (Miranda de Sex and the City) et même la Française Aure Atika.
Une nouvelle adaptation qui se démarque nettement du roman de Ken Follett en optant pour des raccourcis narratifs franchement salvateurs pour le récit et le rythme. Ces huit nouveaux épisodes épiques, mélange savoureux de complots, d’intrigues politiques et amoureuses, de batailles sur fond de religion, devraient ravir les amateurs de thrillers moyenâgeux, les fans de l’auteur et les adeptes de récits historiques complexes.
Toujours aussi bien filmée et parfaitement interprétée, la série a aussi le grand mérite de privilégier les images « vraies » plutôt que d’avoir recours de façon systématique aux effets de synthèse. Une seconde saison, qui malgré le changement complet de son casting, a su conserver l’ambiance du premier opus et l'esprit des romans de Follet. À regarder sans modération.