Les piliers de la terre saison 1
À l’origine, Les piliers de la terre est un roman de Ken Follett publié en 1989 et édité à 14 millions d’exemplaires à travers le monde. L’auteur gallois n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà écrit plus de 35 ouvrages et vendu 90 millions de livres sur la planète. C’est son récit de 983 pages sur les bâtisseurs de cathédrales au XIIe siècle qui a ici servi de base aux scénaristes.
L’action se situe dans le royaume imaginaire de Kingsbridge, en Angleterre, au XIIe siècle. La mort brutale du souverain ouvre une guerre de succession effroyable et sanglante entre sa fille Maud et son neveu Stephen. Ce dernier s’empare de la couronne avec la bénédiction intéressée de l’Église. Dans l’ombre, Maud l’exilée organise son retour et sa vengeance. Les hostilités peuvent commencer.
À grande épopée, immenses acteurs, emmenés par un Donald Sutherland impérial (Dirty Sexy Money), suivi de près par Ian McShane (Deadwood), Rufus Sewell (Eleventh Hour) et Matthew Macfadyen, le shérif de Nottingham dans le Robin des Bois de Ridley Scott (également coproducteur des Piliers de la terre avec son frère Tony). Complots politiques, personnages complexes, toile de fond historique, bâtisseurs de cathédrales, chacun des huit épisodes de cette saison 1 est d’une rare densité. Il n’est pas question de louper la moindre petite scène si l’on ne veut pas perdre le fil d’un récit qui ne marque jamais la moindre pause.
Et c’est peut-être là le petit défaut de la série, qui aurait certainement mérité un ou deux épisodes supplémentaires pour mieux exploiter toute la pertinence de son sujet. Pour le reste, les comédiens sont excellents et la fresque historique palpitante. Vivement la suite.