Réaliser un documentaire sur la paysannerie est un exercice délicat. Comment faire pour séduire un public pas forcément attiré par cet univers ? Comment éviter de tomber dans l’hagiographie vantant les mérites de l’agriculture d’antan ? Comment décrire de manière quasiment exhaustive la vie des paysans ? En privilégiant la forme du témoignage, les réalisateurs Karine Bonjour et Gilles Perez ont réussi à contourner tous ces écueils, vulgarisant suffisamment leur propos pour toucher un large public, sans pour autant livrer une analyse superficielle.
L’objectif de ce documentaire en trois parties de 52 minutes chacune était de laisser la parole aux intéressés afin de comprendre tous les bouleversements et mutations subis. Les paysans interviewés transmettent alors parfaitement leur amour du métier et de leur terre. Certains sont émus, d’autres en colère, mais tous ont comme point commun ce respect et cet attachement à la nature. D’autres intervenants ont été entendus par les journalistes. Sociologues, historiens, hommes politiques (José Bové ou encore Edgard Pisani, ancien ministre de l’Agriculture du général de Gaulle…) apportent des précisions utiles, factuelles, sur l’évolution du monde agricole de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.
Les témoignages se succèdent habilement, passant d’un thème à l'autre sans jamais perdre le fil chronologique des événements. On comprend mieux comment, en un demi-siècle, les paysans français sont devenus des « agriculteurs », comment on est passé d’une économie de subsistance à une production intensive, comment la guerre et l’après‑guerre ont influé sur les métiers de la terre, mais aussi sur la vie privée des paysans, sur les habitudes des consommateurs, le regard des citadins sur les campagnes.
Toutes les crises actuelles trouvent leur source dans ce passé pourtant si proche de nous (désertification de certaines régions, élevages intensifs et bien-être animal, pesticides, OGM, remise en cause de la Pac, pauvreté et endettement des agriculteurs, évolution du rôle de la femme, retour au bio…). Jamais ennuyeux, souvent émouvant, toujours instructif, Les paysans : 60 ans de révolutions permet enfin de mieux comprendre les problématiques d’une population de travailleurs souvent méconnue.