30 janvier 2009 - 18h03

Les paumes blanches

VO
White Palms
année
2006
Réalisateur
InterprètesOrion Radies, Silas Radies, Hajdu Zoltan Miklos, Kyle Shewfelt, Gheorghe Dinica, Oana Pellea
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Miklos Dongo (Hajdu Zoltan Miklos), entraîneur fraîchement débarqué de sa Hongrie natale, arrive au Canada afin d’exercer son métier auprès de jeunes enfants. Très vite, son passé le rattrape…

Pour avoir lui-même pratiqué une discipline sportive -la gymnastique- sous la tutelle d’un professeur dur et terriblement exigeant, Miklos dérape brutalement lors d’une séance d’entraînement, et frappe un élève. Choqués, les parents des jeunes sportifs réclament son licenciement. Mais le dirigeant du club leur suggère une proposition moins radicale : confier à Miklos le coaching de Kyle Manjak (Kyle Shewfelt), un adolescent doué mais difficile à contrôler. Un nouveau défi pour Miklos.

Les paumes blanches opère des allers et retours constants entre présent et passé, celui de la Hongrie déprimante des années 80, des entraînements de gymnastique d’une dureté parfois insoutenable et des enfants maltraités. Miklos Dongo tente d’avancer malgré son lot de fêlures, qui ne cessent de le ramener en arrière. Une fable originale sur le sport, sa transmission et le dépassement de soi. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
White Palms
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/11/2008
image
DVD-9, 101', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
Compatible 4/3
bande-son
Hongrois Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais
5
10
image
La photographie du film n'est déjà pas d'une grande opulence, mais les petits soucis techniques ne font qu'amplifier l'ambiance glauque du film. Luminosité en dents de scie, scènes sombres parfois complètement bouchées, petits défauts de master, focus variable… Ce n'est pas vraiment la joie. Heureusement, sur toutes les séquences bien éclairées, le résultat s'améliore nettement.
5
10
son
Même impression côté son avec beaucoup de sobriété, de rares dialogues et une ambiance vraiment minimaliste.
3
10
bonus
- Avant-première (17')
- Bande-annonce française
- Bande-annonce hongroise
- Galerie
On voit le réalisateur commenter l’aspect autobiographique du film, évoquer sa difficulté d’établir une frontière entre la réalité et un univers fictif, mais aussi les conditions de tournage, les restrictions budgétaires rencontrées (absence de partenariat avec le Canada), ou encore l’importance du système de production français.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !