Les paumes blanches
Miklos Dongo (Hajdu Zoltan Miklos), entraîneur fraîchement débarqué de sa Hongrie natale, arrive au Canada afin d’exercer son métier auprès de jeunes enfants. Très vite, son passé le rattrape…
Pour avoir lui-même pratiqué une discipline sportive -la gymnastique- sous la tutelle d’un professeur dur et terriblement exigeant, Miklos dérape brutalement lors d’une séance d’entraînement, et frappe un élève. Choqués, les parents des jeunes sportifs réclament son licenciement. Mais le dirigeant du club leur suggère une proposition moins radicale : confier à Miklos le coaching de Kyle Manjak (Kyle Shewfelt), un adolescent doué mais difficile à contrôler. Un nouveau défi pour Miklos.
Les paumes blanches opère des allers et retours constants entre présent et passé, celui de la Hongrie déprimante des années 80, des entraînements de gymnastique d’une dureté parfois insoutenable et des enfants maltraités. Miklos Dongo tente d’avancer malgré son lot de fêlures, qui ne cessent de le ramener en arrière. Une fable originale sur le sport, sa transmission et le dépassement de soi. À voir.