Les oiseaux se cachent pour mourir
On en aura versé des larmes devant cette saga en quatre épisodes retraçant l'histoire du Père Ralph de Bricassart (Richard Chamberlain), de son arrivée à Drogheda, une propriété d'Australie spécialisée dans l'élevage de moutons, jusqu'à sa nomination en tant que cardinal au Vatican. Un homme qui toute sa vie aura été tiraillé entre ses ambitions religieuses et son amour pour la jolie Meggie (Rachel Ward).
Quatre épisodes pour une grande saga romantique d'après l'œuvre de Colleen McCullough, où il est une fois de plus question d'amour impossible, de secret de famille (Meggie a eu un fils de sa relation charnelle avec Ralph), d'ambitions, de choix et de destins.
D'ailleurs, la fin (Ralph meurt dans les bras de Meggie en comprenant qu'il est certainement passé à côté du bonheur et de son destin) est un véritable crève‑cœur. Et Rachel Ward est tellement lumineuse...
Notez qu'en bonus, vous aurez droit à la pseudo‑suite produite en 1995 sous le nom : Les‑oiseaux se cachent pour mourir, les années oubliées. Elle brode autour de ce qui se serait passé durant les années non couvertes par la série originale. Le résultat est franchement moyen.