par Carole Lépinay
07 février 2012 - 10h38

Les mystères de Haven saison 2

VO
Haven
année
2010
Créateurs
InterprètesEmily Rose, Lucas Bryant, Nicholas Campbell, Eric Balfour, Richard Donat, John Dunsworth
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Audrey Parker (Emily Rose) est un agent professionnel du FBI. Un jour, son supérieur l’envoie sur les traces d’un tueur en série dans un hameau perdu de l’État du Maine, la petite ville de Haven. Très vite, l’enquête de routine tourne à l’expérience surnaturelle : la ville serait une réserve d’histoires paranormales, sans parler de l’étrangeté de la population… Audrey découvre aussi une photographie et se met à établir un lien intime entre la ville et la mère qu’elle n’a jamais connue.

Après la déferlante vampirique et ses interminables saisons de Buffy contre les vampires (Joss Whedon) ou la tendance slasher‑série avec Harper’s Island (Ari Schlossberg), voici un retour à la communauté humaine autarcique, pas plus rassurante pour autant.

Dans Haven (adaptation plus que libre des nouvelles de Stephen King, Colorado Kid), l’héroïne tente d’exhumer l’énigme de ses origines tout en côtoyant une succession incalculable d’événements hors du commun (brume inattendue façon Fog de John Carpenter, boule géante en acier roulant impunément dans la ville isolée…). Bref, Haven incarnerait un sous X‑Files du millénium, avec la singularité scénaristique et l’inquiétante étrangeté en moins, ce qui, de toute évidence, pose problème pour une série fantastique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Haven
Tous publics
Prix : 39,99 €
disponibilité
13/03/2012
image
DVD-9, 13 x 42', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand
5
10
image
Pendant que les extérieurs assurent le bal de rémanence, les intérieurs quémandent une overdose de contraste. Certes, les acteurs s'en sortent honorablement sur les plans rapprochés, mais le manque global de résolution saute aux yeux. Enfin, on conseillera aux graphistes de prendre sur eux tant l'envie de sortir le logiciel Photoshop pour gommer tout ce vilain grain est constante.
8
10
son
Le doublage d'Emily Rose, donnant l'impression de suivre les tribulations d'une ado de Highschool Musical dans un corps de femme, devrait convaincre tout spectateur d'abandonner la piste française au profit d'une version originale parfaitement balancée. De plus, les joueurs se diront sans doute : « Mais j'ai déjà entendu cette voix quelque part… ». Eh oui, Emily Rose est bien la doubleuse officielle d'Elena Fisher (l'héroïne des trois Uncharted sur PlayStation 3 !). Le 5.1, quant à lui, ne laisse aucune enceinte sur le carreau, votre Home Cinéma s'assure donc un CDD de treize épisodes riche en envoûtement sonore à 360°.
2
10
bonus
- Making of (28')
- Coulisses du tournage (20')
- Interviews (7')
- Bande-annonce (1')
- Saison 2, des scénaristes bien satiriques (5')
Totalement dépourvus de sous‑titrage, les commentaires audio de chaque épisode resteront donc un mystère pour les anglophobes. Quant aux autres suppléments, plutôt conventionnels et prévisibles, ils nous révèlent les secrets du tournage et nous éclairent sur le point de vue des personnages.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !