Les mystères de Haven saison 2
Audrey Parker (Emily Rose) est un agent professionnel du FBI. Un jour, son supérieur l’envoie sur les traces d’un tueur en série dans un hameau perdu de l’État du Maine, la petite ville de Haven. Très vite, l’enquête de routine tourne à l’expérience surnaturelle : la ville serait une réserve d’histoires paranormales, sans parler de l’étrangeté de la population… Audrey découvre aussi une photographie et se met à établir un lien intime entre la ville et la mère qu’elle n’a jamais connue.
Après la déferlante vampirique et ses interminables saisons de Buffy contre les vampires (Joss Whedon) ou la tendance slasher‑série avec Harper’s Island (Ari Schlossberg), voici un retour à la communauté humaine autarcique, pas plus rassurante pour autant.
Dans Haven (adaptation plus que libre des nouvelles de Stephen King, Colorado Kid), l’héroïne tente d’exhumer l’énigme de ses origines tout en côtoyant une succession incalculable d’événements hors du commun (brume inattendue façon Fog de John Carpenter, boule géante en acier roulant impunément dans la ville isolée…). Bref, Haven incarnerait un sous X‑Files du millénium, avec la singularité scénaristique et l’inquiétante étrangeté en moins, ce qui, de toute évidence, pose problème pour une série fantastique.