par Éric Le Ven
10 avril 2013 - 10h49

Les mondes de Ralph 3D

VO
Wreck-It Ralph
année
2012
Réalisateur
InterprètesJohn C. Reilly, Sarah Silverman, Jack McBrayer (VO)
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après les jouets de Toy Story, ce sont désormais des personnages de jeux vidéo qui prennent vie et passent sans vergogne d'un univers à l'autre. Ralph fait partie de ces héros numériques, mais en a assez de jouer les gros bras de service et de détruire des immeubles. Ce qu'il voudrait, c'est être aimé. Il va donc quitter son petit monde de briques et aller chercher fortune ailleurs...

Si l'idée de départ est excellente et prétexte à de nombreuses petites originalités visuelles et quelques joyeuses pépites comiques, dès que Ralph débarque dans l'univers acidulé de Vanellope Van Schweetz, le récit se cale sur les rails du dessin animé pour enfants balisé et calibré pour plaire au plus grand nombre. Cela dit, quelques références vidéoliques réveilleront chez les plus grands des souvenirs émus.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Wreck-It Ralph
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
05/04/2013
image
2 BD-50 + 1 DVD-9, 102', zone B
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, anglais
10
10
image
C'est du tout bon avec des couleurs qui claquent, une définition d'enfer, une remarquable fluidité ‑y compris sur les scènes de poursuite‑, des contrastes bluffants, des noirs intenses et une 3D qui, comme souvent sur les longs métrages d'animation, fonctionne à merveille. On perd un chouïa en dynamique lumineuse, mais le relief général, les quelques effets de jaillissement proposés, la variété et la générosité des décors nous invitent à garder les lunettes pendant tout le film.
8
10
son
Évidemment, la bande‑son des Mondes de Ralph pétille d'effets Surround qui viendront chatouiller et égayer les tympans des vieux fans de jeux vidéo, la musique est agréablement mixée et les basses cognent sans exagération. Toutefois, nous sommes un peu déçus de constater que la VO DTS-HD a perdu deux canaux en survolant l'Atlantique. Car sur la version US, le film est bien proposé en 7.1 et c'est encore plus lumineux.
5
10
bonus
- Court métrage d'animation Paperman (7')
- Création des Mondes de Ralph (17')
- Scènes coupées et versions alternatives avec le commentaire audio optionnel du réalisateur (14')
- Fausses pubs de jeux vidéo (3')
- Bandes-annonces
- DVD du film
Les menus et la présentation générale sont plutôt originaux, mais hormis Paperman (très joli), l'interactivité est plutôt light.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !