Les Misérables
Tout le monde connaît l'œuvre éponyme de Victor Hugo (Les Misérables, 1862) dont s'inspire cette comédie musicale produite par Cameron Mackintosh (Cats, Phantom of the Opera), et qui tourne un peu partout dans le monde depuis deux décennies maintenant. Mais en France, nous ne sommes pas vraiment habitués à ce genre de show gigantesque, où les chorégraphies sont finalement oubliées au profit de l'émotion et du chant pur.
Joué sur scène à 45 000 reprises dans plus de 40 pays, applaudi par plus de 60 millions de spectateurs et récompensé par 75 distinctions internationales, Les Misérables est un succès encore inégalé à ce jour. Un spectacle intense, pour la première fois disponible en DVD et Blu-Ray, et capté à l'occasion de son 25e anniversaire lors de deux représentations exceptionnelles dans l'arène de l'O2 de Londres (là où devait se jouer le fameux This is it de Michael Jackson…).
Et quelle intensité. Dès les premières notes, les 500 artistes et musiciens vous mettent les poils (voire les larmes…). Le décor est planté : un navire sur les côtes françaises au XIXe siècle. Jean Valjean le bagnard entre en scène, entouré d'hommes affamés et déguenillés, des miséreux, comme lui. Un peu plus tard, il sauvera la petite Cosette des griffes de l'horrible couple Thénardier qui en avait la garde, et retrouvera sur sa route le terrible inspecteur Javert… À la fois fresque épique, critique sociale et cartographie précise de la vie des plus démunis dans le Paris de l'époque, tous les grands thèmes du romantisme sont ici réunis et exacerbés devant une foule en communion totale avec la troupe : la misère, l'amour, l'injustice, surtout, la recherche d'humanité.
Mise en musique par Claude Michel Schönberg, adaptée du texte original français d'Alain Boublil et Jean‑Marc Natel (paroles Herbert Kretzmer) et mise en scène par Stephen Brooker, cette comédie musicale d'une pureté et d'une émotion immenses repose à la fois sur une solide troupe de chanteurs, barytons en tête, un chœur grand comme ça (200 personnes au moins à vue d'œil), et bien sûr sur un orchestre live bien visible, surplombant de ses instruments à cordes et majestueux cuivres la scène principale. À noter, la présence du jeune Nick Jonas des Jonas Brothers dans le costume de Marius.
À mi‑chemin entre opéra et comédie musicale, Les Misérables est une expérience à vivre en live bien sûr, mais aussi en vidéo tant cette captation retranscrit le show de manière extraordinaire. Puissant, raffiné, parfois drôle, fleuri (langage de charretier de l'époque sous-titré en bas de l'écran), voilà un excellent moment à vivre en famille, à fond les watts. Vibrant…